Une nouvelle école spécialisée d'enseignement secondaire a ouvert ses portes à Bertrix. L'inauguration de l'école "Les grands pas" s'est déroulée ce vendredi après-midi. En créant cette école, la Province de Luxembourg  a répondu à la demande de parents car il n'y avait aucune école secondaire spécialisée dans l'arrondissement de Neufchâteau.  

L'école "Les grands pas" a pris place sur le site de l'ancien terrain de rugby à La Clairière à Bertrix dans un tout nouveau bâtiment lumineux et très agréable. Cette'école accueille des jeunes de 12 à 21 ans avec un handicap léger à sévère de type 1 et 2 ou souffrant d'un trouble autistique. Ces adolescents en situation de handicap devaient faire beaucoup de kilomètres pour poursuivre leur cursus après l'école primaire. C'est un soulagement et une qualité de vie retrouvée pour ces enfants et leur famille. 

Louis, 15 ans de Ochamps (Libin) allait à l'école à Forrières (Nassogne). "J'avais une ou deux heures de bus. Ici, je monte dans le bus et je suis déjà à l'école. C'est beaucoup de changement mais j'adore cette école." Jules, 14 ans, de Ochamps était interne à Ciney. Retourner tous les jours à la maison le ravit. "J'ai plus de temps pour mon jardin!" Et ça tombe bien pour Jules, le jardinage et l'horticulture sont enseignés dans cette école tout comme les services aux personnes. Un cours qu'apprécie particulièrement Kimberley, 14 ans, elle aussi ravie du changement d'école.

A peine terminée, l'école spécialisée "les grands pas" a déjà atteint le nombre d'élèves minimum requis. 

"On a 38 élèves alors qu'on pensait en avoir 22 ou 23 la première année. Il reste de la place, les élèves peuvent encore s'inscrire. On peut accueillir entre 45 et 60 élèves. Je pense qu'on sera rapidement complet" précise Laurent Guyot, le directeur du pôle enseignement de la Province de Luxembourg. 

L'établissement bertrigeois est d'ailleurs rattaché à l'école du Val d'Aisne à Briscol (Erezée). 

Une demande de parents en manque d'école pour leur enfant

La demande est forte vu le manque d'école spécialisée secondaire en Centre-Ardenne.

"Avant de venir à Bertrix, ma fille a été dans beaucoup d'écoles: Barreaux, Marloie, Forrières, mais comme on habite à Bertrix, c'est beaucoup plus facile et elle est moins fatiguée, elle se levait à 5h30", témoigne Giovanna Romanazzi, maman de Rosemery 15 ans.
"A ses 12 ans, après l'école Eclore à Libramont, on a inscrit Oscar dans une école privée à Libramont, école que l'on a payée car on ne voulait pas qu'il fasse 5h de bus par jour", déclare Sophie Mathelin de Rochehaut.

C'est un groupe de parents qui est à l'origine de cette école. En manque d'école pour leur enfant, ils ont créé "La Compagnie des perles", une association qui a multiplié les démarches pour faire bouger les choses. Ces parents ont été entendus par la Province de Luxembourg. "Ces parents se sont tournés vers les autorités, les différents réseaux. Comme personne ne bougeait, on a décidé, tout le Conseil provincial unanimement, de se lancer dans ce projet"rappelle Stephan De Mul, député provincial socialiste en charge de l'enseignement.

Cette école a coûté plus de 3 millions d'euros dont 1,8 million de subsides de la fédération Wallonie Bruxelles et du fonds des bâtiments scolaires. La Province a investi 1,2 million sur fonds propres et développé de nombreux partenariats, notamment avec Vivalia qui a mis le terrain et sa salle de sport à disposition.