À Nadrin, dans la commune de Houffalize, l'Harmonie Royale du Hérou célèbre cette année ses 80 ans. Un anniversaire célébré il y a quelques semaines à travers le traditionnel concert de printemps de la troupe. Et qui se prolongera ce week-end à l'occasion d'une représentation à Grandville, en Normandie.
Lancée par Jean Hastir, l'Harmonie Royale du Hérou voit le jour en 1945. D'abord société musicale, la formation évolue en harmonie dans les années 1980, sous l'impulsion du chef Freddy Schmitz. Depuis lors, la troupe n'a cessé de progresser. Preuve encore à l'heure actuelle sous la houlette de Romain Garitte, qui cherche à proposer un répertoire éclectique et qualitatif.
"Mon objectif premier est d'avoir un son collectif, confie Romain Garitte. Musicalement, ça porte toujours ses fruits et c'est plus présentable, plus joli. Ici, j'essaie de construire nos concerts autour de ça, en travaillant les articulations, la longueur des notes."
Une troupe enracinée à Nadrin
Son ADN, l'Harmonie du Hérou la puise avant tout dans ses racines et son village de Nadrin. Sa structure se veut des plus locales, et plusieurs membres de la troupe sont issus de la même famille. Comme en témoigne les familles Louis, Wilkin, Simon ou Pecquet, qui se sont succédées de génération en génération.
Le prix Camille Schmit
À l'heure actuelle, l'Harmonie du Hérou compte 45 membres mais également une formation "junior" d'une quinzaine de musiciens. Preuve de la bonne santé de la troupe, récemment récompensée par le prix Camille Schmit.
"On fait partie de la Fédération Musicale du Luxembourg belge, précise Gilles Laporte, président de l'harmonie. Chaque année, la fédération récompense une troupe pour son dynamisme. Ce prix nous fait plaisir mais souligne aussi notre dynamisme."
Un dynamisme que l'harmonie mettra en exergue ce week-end vu qu'elle se produira à Grandville, en Normandie. De quoi fêter en grandes pompes ses 80 ans d'existence.