Ce 15 juillet vers 18h40, un incendie s'est déclaré dans le centre de La Roche-en-Ardenne. Le feu a pris dans un immeuble à appartements. 6 personnes ont été évacuées.

Dispositif impressionnant ce mardi en fin de journée à La Roche-en-Ardenne où les pompiers ont du faire face à un violent incendie tout en évacuant une demi-douzaine de personnes. Selon la zone de secours Luxembourg, l'appel a été lancé à 18h40 pour un incendie dans un immeuble à appartements, Rue Clerue 1.

"Dès le départ, l'incendie est confirmé avec plusieurs personnes bloquées aux fenêtres, ainsi qu'une personne qui s est jetée du 2eme étage" explique le commandant de la zone. Fort heureusement, la personne qui a sauté par la fenêtre a survécu à sa chute. Il a été hospitalisé mais les dernières nouvelles sur sont état de santé sont rassurantes. 

Dépêchés sur place, les pompiers de Marche et Saint-Hubert constatent que l'incendie a débuté au rez-de-chaussée dans la cage d'escalier et que la fumée sort de tous les étages. "Le feu a été éteint par des badauds (dont deux anciens pompiers) à l'aide de seaux et d'un tuyau d'arrosage. Et un manitou a été utilisé par des personnes présentes sur place pour procéder à des sauvetages" explique Stéphane Thiry, chef de la ZSL. Il précise que l'échelle aérienne a également été déployée pour réaliser des sauvetages. Au total, 6 personnes ont été évacuées, mais également 2 chiens et 8 chats. 

Les dégâts matériels dans la cage d'escalier, eux, sont importants et s'étendent jusqu'au troisième étage, conclut la zone de secours.

L'origine du feu serait accidentelle mais des investigations doivent le confirmer

De son côté le Parquet du Luxembourg précise ce 16 juillet que des investigations sont en cours, notamment des auditions, pour déterminer les causes de l'incendie."Il s’agit de lever tout doute. Le rapport des pompiers se dirige vers  un incendie accidentel mais vu  l'importance du feu, il faut vérifier toutes les possibilités" Le labo se rendra sur les lieux ce mercredi et l'expert ce jeudi.