En ce 24 décembre, le Grand-Duc Henri de Luxembourg a prononcé son dernier discours de Noël. Le 3 octobre 2025, il cèdera sa place au Prince Guillaume et à son épouse, la Princesse Stéphanie qui est d'origine belge.
Une page se tourne tout doucement au Grand-Duché de Luxembourg où le Grand-Duc Henri s'apprête à passer la main. Ce 24 décembre, il a ainsi prononcé son dernier discours de Noël en tant que chef de l'État :
"Pour la plupart des concitoyens de ma génération, le moment est désormais venu de prendre du recul, de se retirer. C'est un processus naturel qui a sa raison d’être et qui s'applique également à moi. Lors de la dernière fête nationale, j'ai annoncé la nomination du Prince Guillaume comme Lieutenant-Représentant. Aujourd'hui, la Grande-Duchesse et moi sommes heureux de vous annoncer que le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie seront nos successeurs à partir du 3 octobre 2025".
Un événement national qui concernera un peu la Belgique puisque la Princesse Stéphanie de Lannoy est belge. Avec le Prince Guillaume, le couple a deux enfants : les princes Charles et François.
Une nouvelle génération en laquelle le souverain grand-ducal a pleinement confiance, a-t-il expliqué. Pour ce dernier discours de fin d'année, le Grand-Duc Henri a également souligné la richesse multiculturelle du Luxembourg, un "pays extraordinaire" où des personnes du monde entier cohabitent avec les Luxembourgeois :
"Au Luxembourg, le Grand-Duc est au-dessus des partis et ne s'immisce pas dans le débat politique. Pour autant, rien ne l’empêche de prendre la parole lorsque des intérêts fondamentaux du pays et de ses citoyens sont en jeu.
C'est ce que je me suis évertué à faire au cours des 25 dernières années, en accordant dès le début une attention particulière à la diversité de notre population, à la nécessité du vivre ensemble, mais aussi à la durabilité dans tous les domaines de notre société, pour laisser à nos enfants un pays plus sain.
Le Luxembourg est un pays extraordinaire. C'est un carrefour de cultures, de langues, de modes de vie, un lieu de dialogue et d'échange, où des personnes du monde entier cohabitent avec les Luxembourgeois. Cette solidarité est notre force. Je sais bien que cela ne se fait pas nécessairement tout seul. Ce modèle unique en Europe requiert des efforts quotidiens mais il en vaut la peine".
Le Grand-Duc a également tenu à remercier celles et ceux qui incarnent le Luxembourg, y compris les travailleurs étrangers :
"Merci à ceux qui travaillent chaque jour au et pour ce pays, qu'ils soient Luxembourgeois, non-Luxembourgeois, résidents ou frontaliers, rémunérés ou bénévoles. Votre contribution est essentielle pour la prospérité de notre société et une garantie pour l’avenir de notre pays".
Confirmant ses propos, le Grand-Duc a conclu son discours par un "joyeux Noël et une bonne année" en français, allemand, portuguais et anglais.
Ci-dessus, l'intégralité du discours diffusé par la Maison du Grand-Duc. L’encadrement du discours a été assuré cette année par laMaîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, sous la direction de M. Marc Dostert Elle reprend dans l’escalier d’honneur du Palais, le « Wilhelmus » (arrangement : Jean-Paul Majerus) et « Ons Heemecht ».