Houtopia a présenté ses nouveautés pour la saison estivale. L'approche sensorielle est de nouveau au centre des activités proposées par le centre récréatif de Houffalize, qui fêtera ses 30 ans en 2026.

Sept activités font partie des "Défis Sensations" proposés par Houtopia cet été. Des ateliers qui offrent la possibilité d'explorer ses cinq sens à travers différents thèmes, qu'ils soient immersifs, sensitifs, créatifs ou culinaires. 

"C'est l'occasion de mettre au défi nos jeunes visiteurs à travers toute une série d'activités, explique Delphine Didriche, directrice de Houtopia. Certaines sont animées, d'autres en libre accès, dans le but de découvrir ses cinq sens autrement. Pour chaque activité accomplie, l'enfant recevra un poinçon, sous forme de coeur. Cela lui permettra de faire tourner la roue des surprises et tenter de gagner un souvenir de Houtopia."

Autre grande nouveauté : la structure gonflable de 35 mètres de long installée en extérieur. Cette infrastructure sera accessible jusqu'au 24 août.

2026 : 30 ans et des nouveautés

D'autres nouveautés viendront prochainement étoffer l'offre de Houtopia. Dès le mois de septembre, des travaux de reconstruction du parcours aventure commenceront. Ils devraient se terminer en fin d'année. 2026 marquera également les 30 ans de Houtopia. L'occasion de marquer cet anniversaire avec d'autres activités. Notons que la plaine de jeux sera entièrement rénovée au printemps prochain.

Un partenariat transfrontalier

Houtopa a également annoncé le lancement d'un projet transfrontalier : le projet DSens pour Discovery Sens Story. Trois partenaires se sont associés dans cette démarche : l'asbl Côté Enfance, qui gère Houtopia, Idelux Projet Public et le parc Sennesräich, à Wincrange au Luxembourg. Le but de ce partenariat est de mener différentes actions des deux côtés de la frontière. Ainsi, une chasse aux défis sera organisée. Un nouveau module de jeux aquatiques devrait également voir le jour sur la plaine de jeux de Houtopia. Une Semaine Sensorielle fait également partie des objectifs développés par ce partenariat transfrontalier.
Delphine Didriche, directrice de Houtopia, nous en parle davantage :