Ce jeudi soir, le Parquet de Thionville a communiqué sur les circonstances qui ont conduit au décès du policier belge, Guillaume Kip. D'après les premières conclusions, la poursuite s'est déroulée dans les règles. La voiture prise en chasse transportait 2,8kg d'herbe de cannabis.

Le Parquet de Thionville a communiqué ce jeudi soir sur le drame qui a coûté la vie au Rendeusien Guillaume Kip , agent de la police de la route du Luxembourg. 

"Les investigations sont toujours de nature à laisser penser que les deux décès ont eu une cause immédiate accidentelle" explique le Parquet français: "en l’état des investigations, il est permis d’exclure le fait que les fonctionnaires de police belges aient fait usage de leurs armes de dotation. Par ailleurs, des éléments techniques laissent suggérer que le choc entre le véhicule de police belge et le véhicule poursuivi a eu lieu alors que ce dernier était à l’arrêt."

Pour rappel, la poursuite avait débuté sur le territoire belge et s'était poursuivie en France avant de se conclure dramatiquement sur une route à hauteur d’Angevillers (Moselle) à une quarantaine de kilomètres de la frontière. L'un des deux véhicules de police belge avait alors percuté celui des fuyards qui s'était arrêté brusquement. S'en était suivie une poursuite à pied sur la route, durant laquelle un véhicule tiers avait accidentellement percuté le policier et l'un des suspects, les tuant tous les deux sur le coup. 

Ce jeudi, le Parquet de Thionville a confirmé la nature de la poursuite qui avait bien pour but d'arrêter des trafiquants de drogue. Les deux hommes qui se trouvaient dans la voiture poursuivie s'étaient débarrassés d'un paquet avant de passer la frontière franco-belge. Les autorités françaises ont précisé qu'il s'agissait de 2,8 kg d'herbe de cannabis. "Le passager du véhicule a été appréhendé avec 1600 euros dans ses effets personnels. Ce dernier a contesté toute participation à un trafic de produits stupéfiants".

L'homme sera remis au juge d’instruction de Marche-en-Famenne pour trafic de produits stupéfiants. Le juge d’instruction a émis un mandat d’arrêt européen qui est en cours d'exécution.

Le droit de poursuite s'est fait selon les règles

Le Parquet de Thionville a également précisé que "les éléments recueillis ont permis de s’assurer que les deux véhicules de police belges étaient en droit de procéder à la poursuite en territoire français suite à la découverte en flagrance d’un trafic de produits stupéfiants sur leur territoire. De plus, les autorités belges ont averti la gendarmerie nationale de la continuation de la poursuite en territoire français et ce, en temps et en heure. En application des conventions et accords bilatéraux, la police belge n’est pas limitée par une distance kilométrique en territoire français en cas de poursuite."

Photo de Guillaume Kip, transmise par la Police Fédérale avec l'accord de la famille.