L'année prochaine, un gigantesque bassin appelé "zone d'immersion temporaire" sera créé par la Province de Luxembourg à proximité de Masbourg. Il s'agit d'un espace naturel spécialement aménagé pour retenir les eaux en cas de crues. 

Ces dernières années, la commune de Nassogne n'a, comme d'autres, pas été épargnée par les inondations. Dans le village de Masbourg, on se souvient de juillet 2021 , mais aussi de juin 2016. Plus ou moins tous les cinq ans, le village subit des crues exceptionnelles. Le but est désormais de protéger les habitations un maximum avec la création d'une zone d'immersion temporaire.

"En cas de crue,  au-delà d'un certain débit amené par le cours d'eau, la zone d'immersion temporaire doit pouvoir se mettre en charge pour stocker temporairement les volumes qui déferlent vers l'aval et permettre justement de laisser passer un volume qui est acceptable par les ouvrages et par le gabarit du ruisseau dans la traversée du village", explique Pierre Clément du service des cours d'eau de la Province. "On peut retenir un volume d'environ 145.000 mètres cubes lorsque la digue sera en pleine charge, ce qui correspond justement à ce qui est généré pour un événement pluviométrique d'un temps de retour de 20 ans". 

Trois ZIT créées à Meix-devant-Virton

Le chantier de Masbourg n'en est qu'à ses débuts, mais il consiste en la création d'une digue de 100 mètres de long et de 7 mètres et demi de haut. Dans le sud de la province, trois zones d'immersion temporaire existent à Meix-devant-Virton. Ici, l'objectif est de contenir non pas les crues, mais les eaux de ruissellement. Cela remonte déjà aux années 1980.

"Nous avons été un petit peu les précurseurs puisque, avant les grandes inondations du côté de Liège en 2021, on avait déjà été inondé plusieurs fois", explique le maire Pascal François. "On avait déjà essayé de solutionner le problème de ces écoulements-là dans Meix et le dossier était prêt. Quand on a eu les inondations du côté de Liège, ça nous a permis d'être quasi les premiers à obtenir des subsides pour réaliser ces sites".

Une protection supplémentaire, pas la panacée

Pour sa première zone d'immersion temporaire à Masbourg, la Province de Luxembourg a pu compter sur un financement de 6,6 millions d'euros de la Région wallonne et de l'Europe. Un montant qui permettra de créer d'autres ZIT à Aubange, Marche, Rendeux et Durbuy. Il faut néanmoins savoir que cet aménagement n'est qu'une mesure de protection supplémentaire, pas une garantie absolue face aux inondations.

"Et c'est ainsi que le 6 septembre, il y aura une information adressée à l'ensemble de la population, que ce soit les habitants de Masbourg, de Forrières ou même d'autres villages de la commune, de sorte qu'on puisse expliquer comment installer des batardeaux et quelle est l'étude qui doit être faite, la résistance des murs, mais également les anti-retours qui doivent être placés pour éviter que l'eau ne revienne à l'intérieur par le sous-sol", commente Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne.

Une séance d'informations pour les habitants des villages de Nassogne. Quant à Meix-devant-Virton, une journée découverte des zones d'immersion temporaire est prévue le 20 septembre.