Info

De fortes inondations dans les communes de Nassogne et Tellin

video loading
loading video
 Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 16:03    Nassogne - Tellin

Si de nombreux camps scouts ont dû être évacués, les inondations touchent également plusieurs communes, principalement dans le nord de la province. A Nassogne notamment, le plan d’urgence a été déclenché. Nous nous sommes rendus dans le village de Masbourg où plusieurs maisons étaient déjà sous eau ce matin. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Masbourg, la montée des eaux est impressionnante. En quelques heures, la Masblette a débordé de son lit pour couper la route principale du village et envahir une dizaine d’habitations. Un scénario qui rappelle tristement les inondations de 2016. Au sein du village, la solidarité est de mise. Les habitants colmatent portes et fenêtres avec des sacs de sable pour tenter de limiter les dégâts.

« L’entraide est magnifique, tout le monde fait ce qu’il peut. Après il faudra nettoyer tous ensemble » explique une riveraine, qui ajoute la manière dont elle est personnellement impactée par les inondations : « L’eau dégouline tellement vite devant ma maison qu’elle va couler dedans si ça continue. La maison que je loue, qui est au ras de l’eau, dans la prairie, sera inondée si ça continue jusque demain… »

La zone de secours est à pied d’œuvre. De nombreuses routes sont impactées par des traversées d’eau, qui y déposent parfois des débris. Certains axes ont d’ailleurs dû être fermés. La prudence est donc de mise.

Stéphane Thiry, Commandant de la Zone de secours Luxembourg : « Tout le nord de la province est impacté. Certaines zones sont dans une situation assez inquiétante, ici à Masbourg, mais aussi sur la commune de Tellin ou encore Hotton… Les prévisions ne sont pas bonnes du tout. Météo Belgique nous annonce des précipitations encore très importantes dans les prochaines quarante-huit heures. On parle de 40 litres au mètre carré. On est inquiet. Je pense qu’il faut s’attendre au pire dans les heures qui viennent ».

Pour les pompiers, la situation est particulièrement frustrante. Ils sont bien désarmés face à la fureur des éléments.

Stéphane Thiry : « Le feu, on peut l’arrêter, l’eau on a du mal. Il y a certaines habitations qu’on peut protéger, mais même mettre des sacs de sable devant une habitation qui va être confrontée à des torrents d’eau, ça ne change rien… On doit maintenir nos actions sur ce qui a un impact… »

Devant l’aggravation de la situation, le plan d’urgence a été déclenché dans la commune de Nassogne. Outre Masbourg, les villages d’Ambly, Forrières ou encore Bande sont également impactés. Le plus urgent est de venir en aide aux habitants des maisons touchées.

Marc Quirynen, Bourgmestre de Nassogne : « Si des gens doivent être relogés, ils peuvent faire appel à la commune. On recommande aussi d’être très attentif à la circulation. Beaucoup de voiries sont encombrées. On a mis des signalisations en place… Il faut les respecter ».

Dans la commune de Tellin, plusieurs villages subissent aussi les inondations, comme celui de Grupont où quelques habitations se retrouvent sous eau, à proximité de la Lhomme. Les prochaines heures s’annoncent encore critiques. C’est une nouvelle nuit d’angoisse qui s’annonce pour les riverains.