La 10e et dernière manche s’est disputée ce vendredi soir à Bertrix, mettant un terme à une édition qui confirme, une nouvelle fois, le succès de ce rendez-vous incontournable de la course à pied en province de Luxembourg.
Avec une participation stable tout au long de la saison, 418 coureurs ont encore pris le départ de cette ultime épreuve. Sur un parcours rapide, pimenté par une belle bosse juste avant l’arrivée, les meilleurs athlètes étaient bien présents pour tenter de décrocher une dernière victoire.
Chez les dames, sur la distance de 5 kilomètres, Rosalie Schul s’est imposée, signant sa première victoire de la saison. Elle devance Eli Van Rompu et Clémence Barette, déjà victorieuse cette année à Izel. Dans cette catégorie, il faut également souligner la régularité de la Libramontoise Marie-Alice Froidmont, qui s’adjuge quatre manches sur l’ensemble du challenge.
Sur le 10 kilomètres dames, Victoire Cravatte a terminé le challenge en force. Après son succès à Neufchâteau, la championne de Belgique de cross en montagne n’a laissé aucune chance à ses adversaires à Bertrix. Elle s’impose devant Suzanne Keignaert et Ange Branders, deux athlètes qui ont largement marqué la saison. Branders a remporté cinq manches, tandis que Keignaert en a gagné trois.
Titien Etienne, l'étoile montante
Chez les hommes, sur le 5 kilomètres, Mateo Ladang s’est adjugé trois épreuves cette saison, contre quatre pour Titien Etienne. À Bertrix, le junior dampicourtois s’est classé deuxième derrière Antoine Jacquemin, confirmant tout le potentiel que l’on place en lui.
Sur la distance reine du 10 kilomètres, plusieurs noms ressortent également : Sébastien Rase, vainqueur de deux courses cette saison et quatrième à Bertrix, mais aussi Corentin Louis ou Renaud Anselme, sur le podium bertrigeois. La victoire de cette dernière manche est revenue à Noah Liégeois, auteur d’une course solide.
Au revoir Libramont, bonjour Bertrix
Fait inhabituel, cette manche finale ne se déroulait pas à Libramont, comme ce fut le cas ces 4 dernières années. Les organisateurs de la Corrida de la Chatte souhaitaient changer de décor et ont trouvé un accord avec la commune de Bertrix pour accueillir l’événement.
« À Libramont, c’était devenu impayable ; il faut regarder la réalité économique en face. Nous avons sollicité la commune de Bertrix, qui nous a accueillis à bras ouverts. Pour nous, les frais fixes y sont moindres. Nous allons donc construire l’avenir de la corrida de la Chatte ici, à Bertrix », explique Alexandre Devolf, de la brasserie de la Chatte et organisateur de l’événement.
Si le Challenge Décathlon est désormais terminé, la saison des corridas se poursuit. Au Pays de Bastogne notamment, avec une prochaine manche prévue à Arloncourt, le 26 décembre. Sans oublier la 42ème édition de la corrida de la Knippchen, à Arlon.