A Chantemelle, dans la commune d’Etalle, des riverains ont créé un PLP, un partenariat local de prévention. Une initiative qui vise à renforcer la vigilance citoyenne face à une augmentation de la criminalité.
A Chantemelle désormais, les voisins veillent... Une quarantaine de riverains viennent de créer un PLP, un partenariat local de prévention. Objectif : ouvrir l'œil face à une hausse de la criminalité observée depuis fin 2024.
“Nous constatons depuis quelques mois une augmentation des vols et effractions dans notre petit village qui était jusqu’ici assez préservé de cette criminalité. D’où la création de ce partenariat local de prévention”, explique Andy Jacob, coordinateur du PLP de Chantemelle. “On explique aux gens ce qu’ils peuvent ou ne pas faire, on leur explique à quoi il faut être attentif. Lorsqu’ils sont témoins de certains faits, ils nous communiquent les informations. On fait le tri si nécessaire et on les transfère à la police”.
Pas question ici de créer une milice privée, le PLP ne se substitue pas à la police. Il constitue davantage un réseau de vigilance capable de faire remonter aux forces de l'ordre des informations qui ne leur parviennent parfois pas.
"Une situation win-win"
“C’est une situation win-win” estime Jean-Yves Schul, chef de corps de la zone de police de Gaume, “On améliore la vigilance au niveau des citoyens d’un village et on améliore l’échange d’informations vers la police. Cela nous permet d’avoir une réponse plus adéquate sur le terrain, mais cela n’exclut pas que les gens doivent composer le 101 en cas de problèmes urgents, s’ils sont victimes de menaces ou de violences à leur domicile notamment”.
Créé il y a quelques mois, le PLP de Chantemelle a déjà fait ses preuves, permettant à la police de procéder à plusieurs arrestations. Le PLP de Chantemelle est le deuxième, après Ethe-Belmont, à voir le jour sur la zone de police de Gaume. Et s'il est difficile de mesurer l’impact direct de ce type de partenariat sur les chiffres de criminalité, il a au moins le mérite de dissuader.