Ce jeudi, la Ville de Bastogne accueillera le départ de la 5ème étape du Tour de France Femmes. La Nuts City, vous allez le voir, s'est mise à l'heure du cyclisme à quelques heures de la course.

Bastogne parée de jaune, de vert, de blanc et de poix rouges : vous l'avez compris, l'effervescence monte dans la Nuts city à quelques heures du départ de la cinquième étapes du Tour de France Femmes. Entre Bastogne et Amnéville, ce sont 152,5 km que vont parcourir les coureuses, en passant notamment par Fauvillers, Habay-la-Neuve ou encore Saint-Léger, avant de poursuivre leur route vers la France, après avoir traversé Signeulx.

Fan zone, podium, paddocks, départ

Face à l'ampleur d'un tel événement, divers aménagements sont à signaler dans la cité bastognarde. Ainsi, la route de Marche sera fermée pour laisser place aux équipes sportives et aux paddocks mais aussi au départ de la caravane. La place McAuliffe accueillera le podium alors qu'une fan zone sera aménagée sur la place Patton. "La fan zone sera ouverte à tout le public avec des démonstrations de vélos, initiations vélos et draisiennes, mais aussi dégustations de produits locaux, explique Philippe Collignon, échevin des Sports et des Manifestations à la Ville de Bastogne. Le départ, lui, aura lieu fin de matinée depuis la Grand-rue."

Plusieurs parkings prévus

Vu le monde attendu, la Commune invite les usagers à prendre la sortie Hemroulle sur l'E25, afin d'être redirigés vers Savy puis Bastogne. "Les parkings des écoles seront accessibles à l'instar du parking du centre sportif afin de rejoindre le centre-ville à pied" ajoute Philippe Collignon.

Départ fictif à 11h55

Au niveau horaire, notons que la caravane démarrera vers 10h alors que le départ fictif de la course est prévu, lui, à 11h55. Avec l'accueil de cet événement international, la Ville de Bastogne espère attirer le regard afin d'attirer, qui sait, une étape du Tour de France masculin dans le futur.