Pour protéger les troupeaux contre de potentielles attaques de loup, la Wolf Fencing Team recherche des bénévoles pour aider les éleveurs à installer des clôtures électriques.

Un couple de loups s’est installé en forêt d’Anlier.  Conformément au Plan Loup, une Zone de Présence Permanente - une ZPP - a été déterminée en Forêt d’Anlier.  Elle permet de fournir - en anticipation - des moyens de protection pour les troupeaux.  Des clôtures électriques, principalement.  Mais cela représente une charge de travail supplémentaire pour les éleveurs. 

Pour installer ces clôtures de protection, la Wolf Fencing Team recherche des bénévoles.  "Pour le moment, nous avons une équipe d'une cinquantaine de bénévoles actifs, qui viennent principalement de Bruxelles, Namur ou Liège, explique Rémi Somers, le coordinateur de la Wolf Fencing Team pour la Wallonie. Et nous cherchons de nouveaux volontaires, particulièrement en Forêt d'Anlier."

Une aide concrète pour contribuer à la cohabitation entre le loup et l’élevage

Pour rappel, le loup est un animal protégé.  Il ne peut donc pas être tué.  "Mais des moyens de protection des troupeaux efficaces existent", affirme le coordinateur.

"En Flandre, sur plus de 200 clôtures électriques installées par la Wolf Fencing Team, aucune attaque n'est à déplorer dans les patures protégées par l'électrification", assure Rémi Somers, le coordinateur de la Wolf Fencing Team pour la Wallonie.

Les bénévoles qui souhaitent aider concrètement à la protection des troupeaux peuvent se faire connaître via le site internet de la Wolf Fencing Team , où un formulaire peut être complété.

"Nous avons besoin d'eux sur le terrain pour installer les clôtures.  On organise des journées de formations 1 à 2 fois par an pour les volontaires, mais il n'y pas besoin de connaissances préalables ni d'une forme physique extraordinaire", rassure Rémi Somers.

Rémi Somers, le coordinateur de la Wolf Fencing Team pour la Wallonie, était l'invité de notre JT.  Retrouvez son interview complète dans notre vidéo.