Suite à une série d’attaques que les spécialistes font remonter possiblement jusqu’au mois de juin et imputent à un individu sub-adulte, encore inexpérimenté, le Réseau Loup soupçonne l’installation d’un jeune loup dans la grande forêt de Saint-Hubert.

Plusieurs attaques (trois en deux jours) ont aussi eu lieu le week-end dernier sur ce territoire. Ce jeune loup (ou cette jeune louve, le sexe n'étant à ce stade pas déterminé), qui ne maitrise pas encore l’art de la chasse, a blessé plusieurs ovins sans réussir à les tuer. Certains ont dû être euthanasiés.

La commune de Nassogne a publié un avertissement du SPW à destination des éleveurs et propriétaires de petit bétail des communes de St-Hubert, Nassogne, Tenneville et Ste-Ode, leur demandant, si possible, de rentrer leurs animaux dans un abris pour la nuit ou de les rapprocher des habitations pour limiter les risques d’attaques.

Une importante attaque de loup avait tué 26 brebis dans un troupeau de ce territoire début août alors que l'éleveur venait de partir quelques jours en vacances. Seize autres brebis avaient été blessées dont certaines ont succombé à des infections par la suite.

L'éleveur le plus impacté, qui possède un cheptel de 700 têtes réparties en plusieurs troupeaux, tient cependant à relativiser : "l'infiniment petit (ndlr : les maladies) m'a tué bien plus de brebis que le loup. Et pour le loup, je serai indemnisé, même si ça prendra du temps."

Des analyses ADN sont en cours pour tenter d’identifier l’animal dont on est toutefois déjà certain qu'il est membre de la lignée germano-polonaise.

Pour définir une zone de présence permanente (ZPP), le Réseau Loup a fixé le critère principal à six mois de présence d'un individu sur un territoire. Une fois cette ZPP reconnue, ce qui pourrait ici être le cas en novembre, des aides supplémentaires de protection seront disponibles pour les éleveurs.

L’ouverture de la chasse au cerf, à l’approche et à l’affut, est programmée pour ce dimanche 21 septembre en Wallonie. Les battues, elles, pourront commencer au premier octobre. Le loup reste un animal protégé.