La Petite Foire Paysanne a posé ses valises à Tournay (Neufchâteau). Parmi les nouveautés de cette 11e édition, la création d'un village de la traction animale.

Malgré la pluie et une terre collante, Adrien Melebeck poursuit sa démonstration. Le meneur de chevaux prépare le terrain avec une sous-soleuse avant d'y récolter des pommes de terre. Particularité : son enjeu est tracté par un cheval.

"Avec un cheval, le tassement du sol est limité par rapport au passage d'un tracteur, explique le paysan. L'animal permet d'aller doucement, au rythme qu'on veut. On arrive à travailler plus précisément qu'avec d'autres machines. Et c'est plus écologique, évidemment."

Pas de matériel de traction en Belgique

La démonstration s'installe dans le village de la traction animale. L'espace est l'une des nouveautés de cette 11e Petite Foire Paysanne.

Si les animaux d'attelage ont toujours été présents, les organisateurs sont montés d'un niveau suite à un intérêt grandissant.

"On se rend compte que des gens ont envie, mais on manque de matériel, constate Gaetan Pyckhout, représentant de l'ASBL Meneurs. L'idée est de regrouper des vendeurs et fabricants, qui viennent de loin, sur un seul lieu pour qu'on puisse y accéder."

Si on trouve des harnachements produits par des bourreliers belges, il est compliqué de se procurer les outils agraires à mettre derrière les animaux. Les exposants viennent donc des pays limitrophes.

"La réalité paysanne n'est pas seulement économique. Elle est politique, elle est idéologique et elle représente une manière de vivre."

Espace de rencontre, d'apprentissage et de partage, La Petite Foire Paysanne reste avant tout militante.

Le thème cette année : La Déclaration des Droits des Paysans. Des droits qu'on image facilement bafoués dans les pays du sud, mais qui le sont aussi chez nous.

Inscrire les droits des paysans dans la loi

En cette année électorale, les paysans et militants comptent interpeller les politiques pour inscrire leurs droits dans la loi.

Lors du week-end, le Mouvement d'Action Paysanne  présente la Charte des Communes Paysannes. Elle incite à un engagement concret des communes et de leurs élus en faveur de l’agroécologie et de l’agriculture paysanne.