Déjà considéré comme étant “la” référence par les éleveurs de Blanc-Bleu-Belge, le concours de la Foire de Libramont prendra une dimension supplémentaire ce samedi 26 juillet, en devenant le seul rendez-vous national, suite à l’annulation des concours au salon Agribex 2025. 

Deux cent deux animaux inscrits ! Cette année encore, le concours du Blanc-Bleu-Belge se profile comme un des moments forts de la Foire de Libramont. D’autant plus important pour les éleveurs, qu’il s’affiche comme seul rendez-vous au niveau national en 2025. 

“La décision est tombée fin mai : les organisateurs du salon Agribex, prévu en décembre, ont annulé les concours d’animaux.
Il restera bien quelques concours en province, mais sans Bruxelles, Libramont devient l’unique référence nationale pour les éleveurs cette année”

Sophie Marchal, chargée de mission Herd-Book Blanc-Bleu Belge. 

Agribex 2025 : sans animaux...

Programmé à Brussels Expo du 3 au 7 décembre 2025, le Salon international de l'agriculture, de l'élevage et des espaces verts, Agribex s’est vu contraint d’annuler l’exposition et les concours de bétail. Cela concerne aussi bien les bovins viandeux, que les vaches laitières, les ovins et les chevaux de trait.

En raison d’une nouvelle législation en vigueur de la région bruxelloise (sur le bien-être animal, ndlr)  il n'est pas possible pour l'instant d'organiser des concours de bétail à Agribex. La présence d'animaux au salon est également devenue impossible”, ont annoncé fin mai les responsables du salon. 

“Agribex a lancé plusieurs initiatives en collaboration avec l'Association des Concours Généraux pour obtenir une adaptation de cette législation, mais en raison de l'absence d'un gouvernement régional bruxellois, nous n’avons même pas de point de contact pour présenter notre demande”, peut-on lire sur leur site internet du salon. 

Sans Agribex, il va sans dire que les places sur le podium libramontois s’annoncent plus disputées que d’ordinaire : “Libramont reste la référence numéro 1 pour les éleveurs. Mais il est clair que cette année, ils n’auront qu’une seule occasion de mettre en lumière leurs animaux à l’échelon national”, nous confie Sophie Marchal. 

L’absence de toute présence animale à Bruxelles n’a eu en revanche que peu d’impact sur les inscriptions à la Foire. “L’engouement dépend aussi de la météo. Cette année,  le ciel était plutôt clément, les travaux aux champs ont bien avancé. Libramont s’annonce bien. Nous avons enregistré deux cent deux animaux, chez une centaine d’éleveurs, c'est un petit peu plus que l'an dernier". 

Les concours BBB débuteront par catégories ce samedi 26 dès 10h. Les premiers de chaque catégorie seront repris pour les championnats samedi après-midi. 

Le concours en 2023 :