Jusqu’au 23 octobre, la Maison de la culture d’Arlon accueille l’exposition Our dinner party. Il s’agit d’un projet artistique collaboratif et intergénérationnel mené en collaboration avec Tribal Souk grâce auquel une soixantaine de femmes se sont exprimées à travers le textile narratif.
Raconter son histoire à travers des chemins de table, en y associant différentes techniques artistiques, c’est le principe du projet Our dinner party, initié par Ingrid Schreyers, qui s’est inspiré de l’installation artistique Dinner Party de l’artiste américaine Judy Chicago.
Dans les années 1970, elle avait élaboré le projet "Dinner Party". Elle avait fait faire des chemins de table brodés, évoquant la vie de femmes ayant marqué l'histoire.
Dès le début de son projet, Ingrid s’est associée au Centre d’Expression et de Créativité Tribal Souk pour mobiliser plusieurs groupes de femmes en Gaume et alentours, comme nous l'explique la coordinatrice du CEC, Nathalie Bauduin.
Ce projet socio-artistique permet à des personnes de s'exprimer de manière artistique, avec différentes langages. Ici on mixe le textile avec le cyanotype, le transfert photo...
Le projet, initié en 2023 a pris de l’ampleur et rapidement sont venus se greffer des groupes de femmes d’autres régions du pays. Aujourd’hui, elles sont plus de 60 femmes à s’être exprimées à travers des chemins de table, comme des résidentes de la résidence de la Knippchen à Arlon.
Environ 13 personnes ont participé au projet. Un des chemins de table évoque le quartier de Saint Donat. Les participantes y ont raconté ce que ce quartier représente pour elles.
D’autres ont réalisé des projets plus personnels, allant même jusqu’à exorciser de vieux démons.
Le projet Our Dinner Party se poursuit enclore aujourd’hui. Et pour découvrir l’état actuel du projet et toutes ces histoires individuelles ou collectives à travers le tissu, vous avez jusqu’au 23 octobre aux heures d’ouverture de la Maison de la culture d’Arlon.