Jusqu'au 31 août, les caves de l'Abbaye Notre-Dame d'Orval accueillent une exposition de peintures de Gwénola Nédélec. L'artiste de Charleville-Mézières y dépeint la passion du Christ, avec des tableaux dont le noir est la couleur principale.
L’espace d’expositions installé dans les caves de l’Abbaye d’Orval, entre les ténèbres du monde souterrain et la sacralité de l’église exposée à la lumière est sans conteste un lieu idéal pour accueillir les sombres peintures de Gwénola Nédélec. « Dans la nuit de l’espérance » est un travail réalisé par l’artiste lorsqu’elle travaillait à Paris.
Le mot passion m'est venu, comme un éblouissement et un accablement en même temps... J'ai cherché longtemps comment l'exprimer à travers l'art abstrait...
La première œuvre, qui a inspirée toutes les toiles abstraites est cette Grande Crucifixion où le visage du Christ, pourtant au summum de la souffrance, paraît étrangement serein.
J'ai commencé à peindre ce visage et je ne sais pas comment j'ai fait... C'est une Résurrection en même temps parce qu'on ne voit pas les plaies et c'est le Christ qui nous accueille les bras ouverts...
Les ténèbres évoquées par le noir profond de la gouache utilisée par l’artiste sur le papier sont traversées de rais de lumière, qui sont autant de signes d’espoir. A côté du Christ en croix et des petites toiles abstraites, apparaît cette toile évoquant la résurrection ou encore ce tableau évoquant et aux dimensions du saint Suaire de Turin. Ce travail artistique de Gwénola Nédélec est avant tout un parcours spirituel.
C'est un chemin de dix ans de vie... Je ne peins plus depuis plus de 25 ans...
Et pour découvrir les œuvres de Gwénola dans un écrin qui leur convient à merveille, vous avez jusqu’au 31 août de 9h30 à 18 heures.