Professionnels comme amateurs, 25 artistes en tous genres étaient rassemblés dans une exposition à Martelange. Tous issus de la région, l'occasion de découvrir de nombreux talents était toute trouvée.

Loufoque, interpellant, étonnant, onirique... L'art était à la fête, à Martelange. Avec 25 artistes exposant, ce n'est pas l'éclectisme qui manquait. À l'image du sculpteur amateur Michel Labbé, touche-à-tout qui, avec son épouse Jonna, traduit ses émotions en art plastique.

"J'adore toucher les matières, les changer, voir ce que je peux faire avec... Donner corps à l'émotion que l'on ressent avec la matière."

Ou encore une illustratrice professionnelle de Martelange qui travaille le fantastique.

"C'est l'occasion de voir des gens que l'on connaît et d'autres gens de la région venir. Professionnel ou amateur, tant que c'est beau et qu'il y a une réflexion derrière, j'aime !"

S'il n'est pas photographe professionnel, la démarche artistique de Christophe Mary reste impressionnante : il passe de longues journées en immersion avec les sans-abris pour en tirer des portraits, et des histoires, saisissants.

"Ce sont des rencontres riches en émotions. Quand on rentre chez soi le soir, dans son lit, on se dit quand même que c'est difficile."

Si sa série ne fait que commencer, il sera peut-être possible de l'admirer achevée l'année prochaine. L'exposition revient, en effet, annuellement puisqu'elle ne manque pas de rencontrer un large public.