A la maison de village de Gérouville (Meix-devant-Virton), une exposition de peintures et de dessins de Jean-Pierre Evrard emmène les visiteurs jusqu'en Arctique. La bibliothèque en a profité pour sensibiliser les enfants des écoles en créant un escape game sur le respect de l'environnement.
Mission climat, c'est une sorte d'escape game proposé actuellement par la bibliothèque de Gérouville. Les 5 et 6ème primaires de l'école d'Harnoncourt ont testé l'aventure. Les enfants doivent résoudre des énigmes. Au travers de ces épreuves, cinq petits gestes du quotidien sont conseillés aux enfants, comme "éteindre la lumière, trier les déchets, manger des fruits et légumes de saison, prendre des transports en commun écologiques et s'informer sur l'actualité" explique Valentin Hesbois, le bibliothécaire de Gérouville.
La jeune équipe de la bibliothèque souhaite lancer une nouvelle dynamique en proposant des activités pour le public comme cet escape game. C'est un succès vu le nombre de classes qui se sont inscrites. Il n'y a d'ailleurs plus aucune plage horaire disponible, mais tout un chacun peut visiter l'exposition au rez-de-chaussée.
Des peintures sur l'Arctique et la fonte de la banquise
"Le futur, c'est aujourd'hui", peut-on lire sur une affiche créée par Jean-Pierre Evrard. Dans une palette de bleu, ses peintures à l'acrylique sur toile ou bois nous emmènent en expédition jusqu'au Pôle nord.
"Mon beau-frère est norvégien, donc cela fait 40 ans que je vais en Norvège. J'ai déjà franchi le cercle polaire pour me rendre dans les îles Lofoten, refuge de nombreux oiseaux migrateurs" confie Jean-Pierre Evrard
C'est un regard d'artiste sur la conservation de la nature. Cet Ardennais installé en Gaume illustre de multiples manières la fonte de la banquise. Il nous plonge aussi dans un monde imaginaire où les livres volent tels des oiseaux. Plusieurs oeuvres présentent un "échiquier, symbole d'une lutte entre la nature et l'homme devenu un peu le prédateur" explique l'artiste-peintre.
L'exposition est à découvrir à la maison de village de Gérouville jusqu'au 10 octobre de 14 à 18h.