À Virton, le Musée gaumais et la Commission culturelle organisent une exposition temporaire autour de l'artiste belge Jean Morette. Décédé il y a peu, le Saint-Mardois d'origine a su s'imposer dans le paysage artistique du pays.

Peintre et scultpeur, Jean Morette a touché à tous les arts et à toutes les thématiques, mais avec, toujours en toile de fond, un appel à l'humanisme. "C'était quelqu'un de très pacifiste mais à la fois révolté, se souvient son épouse Francine Scieur-Morette. Il a connu la guerre et donc, il savait ce que certains pouvaient ressentir. Il y était très sensible. Je l'ai souvent vu pleurer devant le journal..."

Cette exposition au Musée gaumais retrace donc son oeuvre dans toute sa diversité. "Jean Morette est important pour la culture, au sens général. Il a marqué le paysage urbain dans l'entre Sambre et Meuse, notamment.", explique Frédéric Gribaumont, de la Commission culturelle de Virton.

Issue d'un partenariat indispensable entre la Commission culturelle de la Ville et le Musée gaumais, l'exposition Jean Morette marque le coup après l'annonce du passage du Cuest'Art en biennale.

L'exposition "Jean Morette. En-jeux de l'Homme" sera ouverte tout l'été pour découvrir la tendre personnalité de Jean Morette à travers ses oeuvres picturales ou ses sculptures de Céphalocrates.

Les Céphalocrates, c'est une famille de similis humains que l'artiste a inventée à partir de matériaux de récupération et qui prennent vie dans l'exposition à l'aide des audioguides fournis par le Musée.

Divers ateliers seront organisés jusqu'en septembre pour donner à visiter l'exposition de différentes manières. Toutes les informations sont à trouver auprès du Musée gaumais. De quoi ne pas frustrer ceux qui attendent déjà le Cuest'Art 2026 avec impatience.