Prochainement, aux Bastogne War Rooms, vous pourrez découvrir les débris d'un avion abattu durant la Bataille des Ardennes. Cet ancien bombardier a été retrouvé par un chercheur américain dans la région de Clervaux, au Grand-Duché de Luxembourg. Certaines pièces ont d'ailleurs été reconstituées et sont en cours de montage.

Voici le "Bull session", un B-17G. Les débris de cet avion ont été retrouvés par Patrick Murphy et son équipe à Fischbach, au Grand-Duché de Luxembourg, soit plus de 1000 pièces déterrées dès 2021. Toutes appartenaient à ce bombardier parti d'Angleterre en direction de Cologne, mais abattu par des canons antiaériens allemands le 14 janvier 1945, en pleine Bataille des Ardennes.

"Huit hommes sont morts, un seul a survécu", explique Patrick Murphy. "Cet homme était le bombardier, James Buescher. Il était au nez de l'avion et a été projeté directement vers l'avant. Comme il avait son parachute, il est descendu, est tombé sur les Allemands et a été fait prisonnier. Deux des passagers sont toujours portés disparus et c'est le but de nos recherches".

La tourelle ventrale restaurée en bonne partie

Pièce plutôt impressionnante, la tourelle ventrale a été reconstituée à près de 90%. Cette sphère, placée sous l'avion, contenait notamment le tireur et deux mitrailleuses.

"Sur chaque pièce que vous avez ici, vous voyez des fissures partout", poursuit le chercheur. "Cette sphère a été recollée avec de l'epoxy. C'est à la fois très solide et très fragile, mais je voulais que les gens la voient exactement comme sur les panneaux d'informations".

Patrick Murphy expose habituellement ses trouvailles au musée de Perlé. Mais durant un an, les visiteurs des Bastogne War Rooms pourront également les découvrir. La salle devrait être accessible dès la mi-septembre.