Info

Moitié moins de réfugiés au centre de Stockem

Moitié moins de réfugiés au centre de Stockem
 Publié le jeudi 26 mai 2016 à 12:14 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 à 12:18    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce sont nos confrères de l'Avenir Luxembourg qui l'annoncent ce jeudi matin : la capacité d'accueil du centre Croix-rouge de Stockem passera de 900 à 500 résidents d'ici la fin juin.

Une information que nous a confirmé Billy Jungling, Directeur du département accueil des demandeurs d'asile de la Croix Rouge de Belgique.

La semaine passée, le MR Luxembourg avait laissé entendre que le Gouvernement voulait en priorité réduire le nombre de demandeurs d'asile dans les centres de grande capacité. Pour autant, seul Arlon est aujourd'hui concerné en Luxembourg, on ne parle pas encore de réduction du cadre à Sainte-Ode, par exemple.

Actuellement, le nombre de demandeurs d'asile est en diminution ce qui explique cette volonté de mieux les répartir sur le territoire. Mais pour Billy Jungling, c'est sans doute temporaire, il préconise donc de laisser en place l'infrastructure mise en place dans l'urgence.
Le souhait de la Croix-rouge serait de conserver des lits « tampons » pour faire face à la demande le cas échéant.

Le Directeur du département accueil pointe également les conséquences sur l'emploi local. A Stockem entre 30 et 35 emplois disparaîtront d'ici la fin juin.