Santé

Cancer : les thérapies de demain

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 avril 2024 à 19:00 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 à 08:17    Libramont

Dans ce nouveau magazine de la rédaction, il est question des essais thérapeutiques actuellement réalisés à l'hôpital de Libramont sous la houlette du docteur Forget. Depuis 20 ans, le cancérologue participe, à côté d'autres hôpitaux belges, aux études internationales dont l'objectif est de trouver les THERAPIES DE DEMAIN.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans " Cancer : les thérapies de demain", on vous parle de  3 recherches cliniques en cours à l'hôpital de Libramont, aux résultats plus que prometteurs. La première concerne un traitement basé sur les les ANTIBODY-DRUG CONJUGATES ( les immuno-conjugués). La deuxième, une nouvelle génération d'immunothérapie expérimentale. La troisième,  une médication composée d' un inhibiteur de PARP, une nouvelle classe de molécule faisant partie des thérapies ciblées.

 Explications vulgarisées mais aussi vidéos et schémas explicatifs permettent au tout public de comprendre le fonctionnement de ces traitements. Le témoignage des patients est aussi très éclairant.  Parmi les autres intervenants : les coordinatrices cliniques, indispensables au bon fonctionnement des opérations. Leur rôle est multiple : elles dirigent le patient ou encore récoltent et encodent les résultats de la même façon que leurs homologues chinoises ou australiennes. 

Un détour par la pharmacie de l'hôpital permet également d'en savoir davantage sur les types de produits utilisés dans le cadre des essais cliniques. Certains médicaments sont d'ailleurs fabriqués au sein même de l'établissement.  Il est aussi question du fonctionnement d'un protocole clinique de A jusque Z et des différents contacts entretenus au niveau mondial et local, avec, entre autres, l'hôpital d'Arlon.

Enfin, on s'est renseignés pour vous sur le coût de ces essais thérapeutiques et sur le financement par les sociétés pharmaceutiques.   


Nadine Urbain