Publié le mardi 06 juin 2023 à 14:31 - Mis à jour le vendredi 09 juin 2023 à 15:18 Bertrix
Le RAC Spa organisera ce week-end la première édition du Rally of Bertrix. Un plateau de qualité sera présent sur diverses catégories, avec Potty et Cherain en BRC.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Fruit de la volonté des autorités communales et de l'organisation du RAC Spa (organisateur des Boucles de Bastogne), le premier Rally of Bertrix se tiendra tout au long du week-end. Trois spéciales ont été concoctées pour l'occasion. Elle seront disputées à trois reprises. "Ces spéciales reprennent assez bien de routes parcoures dans le cadre des Legend Boucles de Bastogne, mais assemblées différemment, explique Eric Chapa, responsable du tracé au sein du RAC Spa. Et les sections forestières, qui font la particularité des Legend Boucles, ont été retirées."
Ces spéciales sont réparties sur trois communes : Bertrix, en majeure partie, Bouillon et Paliseul. La première d'entre elles, nommée Bois de Bertrix, sera longue de 13km. La deuxième, Auby, fera 10km alors que la troisième, Jéhonville, sera la plus longue avec 15km. "Nous avons également créé un tronçon qui servira pour le Shakedown du vendredi" précise Eric Chapa.
Du beau monde
Comptant pour le Belgian Rallye Championship, le Rally of Bertrix pourra se targuer de présenter un plateau de haut vol. "Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) revendiquera une nouvelle victoire, et sur sa route, il retrouvera avec délectation Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2), pour un duel qui a déjà tenu les fans en haleine à plus d’une reprise cette année" expliquent les organisateurs. Jos Verstappen, le père de Max, est également cité parmi les hommes à suivre, lui qui fera office de favori pour le classement BRC Master Cup, réservé aux pilotes de plus de 50 ans. D'autres noms ronflants sillonneront les tracés ardennais, tels que Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2), John Wartique (Citroën C3 Rally2), Roger Hodenius (Skoda Fabia RS Rally2) ou encore Sébastien Incardona (Skoda Fabia Evo Rally2).
Nos provinciaux en lice
Parmi nos pilotes provinciaux, on remarquera notamment la présence de Christophe Daco, deuxième des Legend Boucles en 2022. Le Léglisien s'élancera dans la catégorie RGT à bord de sa Porsche 911 GT3. On retrouvera Loïc Pirot dans la catégorie Moood M-Cup, qui regroupe de puissantes BMW. Notons également la présence du libramontois Frédéric François, sur Ford Escort MK2, qui briguera la première place en historic (HBRC).
Le Clio Trophy Belgium, qui oppose les Renault Clio Rally5, se tiendra lui aussi à Bertrix, à l'instar du 2WD Trophy, compétition permettant aux pilotes ‘amateurs’ de se produire dans le contexte huppé du BRC.
Crédit photo : Pascal Verheuge