La commune de Bertrix vient de recevoir le permis unique pour un  circuit permanent de motocross. Après trois refus et / ou annulations au cours des treize dernières années, l'administration espère cette fois voir aboutir le projet. À partir du mercredi 17 septembre, les opposants auront vingt jours pour introduire un recours. 

C'est une saga qui remonte à plus de vingt ans. Le projet de transformer le tracé de motocross de Bertrix en circuit permanent a vu défiler les législatures et les bourgmestres. Aujourd'hui, Mathieu Rossignol est heureux de recevoir une décision favorable de la région qui octroie à la ville le permis unique nécessaire, comme en 2012 et en 2017... Des décisions chaque fois annulées suite à des recours. 

« Cette fois, j'espère que ça sera la bonne », sourit le bourgmestre de Bertrix Mathieu Rossignol. « Ici, on fait simplement une régularisation du dossier. On va permettre deux compétitions par an sur le site du motocross ainsi que des entraînements à raison d'un jour par semaine entre janvier et septembre », poursuit-il. « On va limiter le nombre de motos à vingt-deux lors des entraînements jusqu'à 19 h. Et puis de 19 à 20 h, on passera à un nombre de quinze. On limite aussi le nombre de motos pendant, pendant les événements, pendant les compétitions ».

Un recours toujours possible

L'avis confirmant l'octroi du permis sera affiché dans les heures qui viennent. À dater de ce mercredi 17 septembre, les personnes qui le souhaitent pour introduire un recours endéans les vingt jours. 

Il est très probable que les opposants au projet déposent un recours comme cela a déjà été fait à plusieurs reprises par le passé. Les arguments sont connus : l'augmentation du charroi dans un quartier résidentiel, la proximité du site avec une zone Natura 2000 qui compte des espèces protégées. L'une des figures opposées au projet, Claude Bougard, exposait ses craintes dans un reportage diffusé en juin dernier.