Elles fêteront leur onze années de présence à Bastogne en 2026, les Legend Boucles seront de retour fin janvier à Bastogne pour lancer la saison des rallyes en Belgique. Comme chaque année, quelques jours avant l'ouverture des inscriptions, les organisateurs du RAC Spa ont tracé les contours de l'épreuve à venir. 

Concernant le déroulement de la course tout d'abord, pas de grande révolution, au contraire. « On ne réinvente pas la roue », sourit Vincent Franssen. « On reste sur le même modèle qu'en 2025, à savoir quatre spéciales, appelée chez nous « RT », pour regularity test, disputée deux ou trois fois sur la journée le samedi. Avec comme particularité en 2026 une RT de 24 km le samedi (parcourue à deux reprises), couplée à une de 28 km le dimanche », poursuit-il.

Un shakedown le jeudi (enfin!)

Autre nouveauté, attendue depuis longtemps par les concurrents des catégories Legend et Challenger, c'est l'organisation d'un shakedown officiel. Il aura lieu le jeudi 29 janvier en fin de journée, entre 17h et 21h. Il se déroulera dans la région de Bastogne et il faudra s'acquitter d'un droit d'inscription de 200 euros supplémentaire si on veut y participer.

Des pointages en « Challenger »

Jugée trop simple pour les équipages de tête ces dernières années, la catégorie Challenger et ses 80km/h de moyenne à respecter verront arriver une petite nouveauté : « deux prises de temps intermédiaires seront mises en place sur chacun des RT, contre une seule à l’arrivée par le passé. L’endroit de ces prises de temps sera mentionné dans le roadbook et matérialisé par des panneaux sur le parcours », expliquent les organisateurs. L'objectif est clairement d'apporter un peu de piment à une catégorie qui en avait besoin.

11 divisions

Côté règlement, pas de changements pour les concurrents actifs en Classic 50 et 65. Par contre, en Legend et Challenger, les voitures seront désormais réparties en 11 divisions, selon leur âge et leur mode de propulsion, avec un système de coefficient entièrement revu. « Notre plateau s'étend désormais sur trois décennies », explique le RAC Spa. « Il est clair qu'une voiture de 1972 et une de 1998 réaliseront des performances différentes. Afin de « lisser » les différences, nous avons revu le système de coefficient afin d'harmoniser au maximum l'épreuve. On veut que la voiture de 1972 ait autant de chances de l'emporter que celle de 1998 ».

Un passage inédit sur la commune de Chiny

C'est une première depuis leur arrivée en province de Luxembourg en 2015, les Legend Boucles feront un crochet par la commune de Chiny le dimanche, journée consacrée aux spéciales « forestières ». C'est pourquoi les organisateurs ont choisi de présenter l'épreuve au Chateau du Faing à Jamoigne, qui abrite l'administration communale de Chiny.

Et pour voir défiler ce panel de trois decénies de sport automobile, il faudra attendre fin janvier 2026, avec désormais le shakedown le jeudi 29, la parade dans Bastogne le lendemain soir, et la course durant les samedi 31 janvier et dimanche 1er février. On notera enfin que les inscriptions seront ouvertes dès ce samedi 1er novembre.