À 17 ans à peine, le jeune pilote Marchois Emilien Allart s’est vu offrir l’opportunité de rouler à Spa-Francorchamps à l’occasion d’une manche du Porsche Sprint Challenge Benelux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu.

Actif dans le championnat Ligier Cup en France cette année, le pilote Marchois Emilien Allart a découvert le circuit de Spa qu'il connaissait déjà sous un angle nouveau, au volant d'une Porsche 992 GT3 Cup (lors d'une manche du Porsche Sprint Challenge Benelux). Une première totalement réussie puisqu'il s'est tout simplement offert la pôle pour les deux manches, avant de les remporter avec une facilité déconcertante.

"C'est incroyable", sourit Emilien en sortant de son bolide de plus de 500 ch. "Tout s'est aligné parfaitement pour que ces deux jours soient une totale réussite", poursuit-il, sous le regard fier de ses parents, dont le soutien est total depuis le début de la jeune carrière du Marchois.

Après une journée de tests pour découvrir le pilotage d'une GT3, Emilien a rapidement assimilé les subtilités de l'engin pour se montrer (le plus) rapide. Ses deux meilleurs temps en qualification lui ont offert les pôles pour les manches 1 et 2.

Un doublé inespéré 

Lors de la première course, poursuivi par une meute déterminée, il n'a pas tremblé pour sortir en tête à la Source, avant de filer vers la victoire en creusant son avance au rythme d'une seconde par tour ! La seconde manche, perturbée par un indicent au départ et la présence de la safety car, a vu Emilien sortir du premier virage derrière son équipier du team NGT, King, avant de finalement le dépasser dès la sortie de la voiture de sécurité et filer vers la victoire.

S'il a fait ses preuves face à des pilotes expérimentés et habitués à ce championnat, ainsi que plusieurs gentlemen drivers, cela n'ouvre pas pour autant de portes "directes" vers ce type de championnat à Emilien. Les budgets particulièrement importants constituent un frein évident... "Pour l'instant on plafonne un peu avec le championnat Ligier Cup", explique Benoît Allart, le papa d'Emilien. "Si on veut imaginer s'engager dans un championnat comme la Carrera Cup, il faudra trouver d'autres mécènes et partenaires..."