Moteur

Ardenne Roads Ecorally : un rallye de régularité 100% électrique au départ de Durbuy

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 juin 2023 à 21:38 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 à 22:04    Durbuy

Le tout premier rallye de régularité 100% électrique organisé en Belgique s'élancera ce vendredi 23 juin de Durbuy ! L'Ardenne Roads Ecorally remplace une épreuve dédiée aux voitures anciennes depuis 2002. Un petite trentaine de voitures sillonneront les routes Luxembourgeoises, Namuroises et Liégeoises durant deux jours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Habituellement associée aux voitures "historiques", la régularité est une discipline du sport automobile particulièrement appréciée en Belgique. L'Ardenne Roads était jusqu'alors une des épreuves phares pour les amateurs du genre. Mais cette année, l'organisation a décidé de faire un virage à 180 degrés en devenant une course 100% électrique !

"Nous avons souhaité changer notre modèle", explique l'organisateur de la course, Jean-François Devillers (Trajectoires). "Cela s'est décidé en janvier. Habituellement, nous étions basés à Spa, mais nous avons changé d'air. Venir à Durbuy faisait sens dans la mesure où la ville est particulièrement tournée vers le développement durable".

50 km/h de moyenne

Si le type de voiture diffère des épreuves de régularité classiques, les règles, elles, ne changent pas. Les contraintes sont les mêmes, à savoir une vitesse moyenne (ici 50 km/h) à respecter au maximum sur une série de tronçons définis (des RT, pour Regularity Tests). "La manière de tracer le parcours ne change pas par rapport à une course habituelle. Nous avons d'ailleurs conservé pour ce premier Ecorally le tracé prévu pour l'épreuve historique de 2022, qui avait finalement été annulée", explique le directeur de course Eric Chapa (aussi connu pour être la tête pensante du parcours des Legend Boucles à Bastogne chaque année).

Intégrer le calendrier FIA

S'il est en seulement à sa première édition avec une petite trentaine de participants, l'Ardenne Roads Ecorally se veut déjà très ambitieux puisqu'il espère pouvoir intégrer dès 2024 le calendrier du championnat du monde (la FIA Ecorally Cup). Des observateurs de la Fédération Internationale de l'Automobile seront d'ailleurs présents ce week-end pour évaluer le potentiel de l'épreuve belge...