Cyclisme/Vtt

Arnaud de Lie de retour pour la Famenne Ardenne Classic 2024 fin avril ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 avril 2024 à 14:47 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 à 16:07    Marche-en-Famenne

La 6e édition de la FAC (Famenne Ardenne Classic) aura lieu le dimanche 28 avril. Une date inhabituelle et un plateau moins relevé, mais un espoir : celui d'y voir Arnaud de Lie effectuer son retour à la compétition après plusieurs semaines d'absence.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous l'annoncions en novembre dernier, la 6e Famenne Ardenne Classic a été déplacée au dimanche 28 avril en lieu et place du premier week-end d'octobre. En cause, le Championnat du Monde (à Zurich) se tiendra à la date habituellement réservée à la course organisée par le CC Chevigny. 

Conséquence directe (et prévisible) : le plateau qui rassemblait notamment huit équipes World Tour en octobre 2023 n'en comptera plus que deux (Cofidis et Intermarché). On retrouvera tout de même sept Pro Teams, parmi lesquels la Lotto Dstny d'Arnaud de Lie. "On espère qu'il fera son retour à la compétition lors de la FAC", explique Laurent Mars du CC Chevigny. "Il a failli gagner en 2022, a remporté la victoire sur une jambe en 2023, il est capable de s'imposer même à 80% de ses possibilités", sourit l'organisateur de l'épreuve.

L'art s'invite sur la FAC 2024

C'est bien connu, la ville de Marche porte une attention particulière à l'art. Les organisateurs de la course cyclistes ont donc décidé cette année d'intégrer cette dimension à leur épreuve. Tout d'abord au travers de l'affiche. Elle est signée Jean-Paul Mellouët, un Breton,  également organisateur du Tro Bro Léon, une autre course. "On lui a demandé et il a rapidement accepté car il est fan d'Arnaud", raconte Laurent Mars. Le taureau de Lescheret est en effet le personnage mis en avant par l'artiste français comme on peut le voir ci-dessous.

Autre objet artistique, et non des moindres : le trophée. Il est signé par l'Arlonais Laurent Clinquart. Sa spécialité : la récupération de pièces de vélos, à qui il donne une seconde vie. 

Départ le 28 avril à 12h05

La course démarrera le dimanche 28 avril sur le coup de 12h05 au coeur du Wex de Marche-en-Famenne comme le veut la tradition. Elle traversera six communes de la province (Marche, Nassogne, Tenneville, La Roche, Rendeux et Houffalize). Un parcours de 195 km (123 km + trois boucles de 24 km).


Antoine Masson