Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Cyclisme/Vtt

En 2024, la Famenne Ardenne Classique aura lieu le 28... avril !

En 2024, la Famenne Ardenne Classique aura lieu le 28... avril !
 Publié le mardi 28 novembre 2023 à 15:10 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 à 15:23    Marche-en-Famenne

Changement de taille pour la Famenne Ardenne Classique ! Organisée début octobre depuis plusieurs années, la course professionnelle du CC Chevigny aura lieu fin avril en 2024 (le dimanche 28). Une course contre la montre commence pour Laurent Mars et son équipe...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On pensait que la Famenne Ardenne Classique avait (définitivement) trouvé sa place dans le calendrier de fin de saison, chaque premier dimanche d'octobre. C'était sans compter sur une modification du calendrier par l'UCI, qui a vu Paris Tour prendre la place habituelle de la course marchoise en 2024. Dans un premier temps, la FAC a été avancée au 29 septembre, mais problème, c'est aussi la date du championnat du monde à Zurich. Il fallait donc trouver une alternative sous peine de voir l'édition 2024 tomber à l'eau. C'est chose faite puisque le CC Chevigny a annoncé que la course aurait finalement lieu le dimanche 28 avril prochain.

« C'était ça ou rien »

Le directeur de course, Laurent Mars, est aujourd'hui soulagé. « C'était cette date là ou rien », explique-t-il. « Nous avons étudié plusieurs possibilités, et au final le 28 avril semble être une bonne alternative. Nous prendrons place après les classiques ardennaises, entre Liège-Bastogne-Liège et le Grand-Prix de Francfort. » Les organisateurs ont également dû composer avec le calendrier du WEX de Marche-en-Famenne, qui est devenu la marque de fabrique de cette course. Deux palais accueillent en effet le public et les équipes ainsi que le départ de l'épreuve, et les disponibilités n'étaient pas légion.

Quid du plateau fin avril ?

Ce changement de date tardif pourrait avoir des conséquences au niveau des engagements, alors que la course avait réussi à attirer de plus en plus de formations World Tour lors des dernières éditions (huit en 2023). « La majorité des équipes a déjà bouclé son calendrier pour 2024. On espère toutefois que nous pourrons toujours compter sur un plateau de grande qualité ».

À cela il faut ajouter la probable présence de travaux sur l'itinéraire habituel et un timing réduit à cinq mois pour mettre en place la logistique d'une telle épreuve. « Nous avons contacté des hôtels de la région avec qui nous travaillons habituellement pour la FAC et certains affichent déjà complet à cette date », confie Laurent Mars, qui reste néanmoins optimiste.

Avec Arnaud de Lie ?

Si l'incertitude est de mise quant à la participation de certaines équipes, on devrait en principe retrouver le dernier vainqueur en date, Arnaud de Lie, au départ de l'édition 2024. « Francfort qui a lieu trois jours plus tard est l'un de ses objectifs, on peut donc espérer qu'il sera présent et en forme à Marche le 28 avril », conclu Laurent Mars.


Antoine Masson