Basket

Le Hall des Tanneries a encore vibré en Coupe de Belgique

video loading
loading video
 Publié le lundi 23 octobre 2023 à 13:20 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 à 18:06    Neufchâteau

Vendredi soir, devant environ un millier de personnes, le BCCA Neufchâteau s'est incliné 80-101 face aux kangourous de Malines. La Coupe de Belgique s'arrête en 1/8e finale. On vous propose un retour sur cette soirée. L'ambiance dans le vestiaire et le fil du match, à découvrir dans ce reportage

"Have fun guys", c'est la dernière phrase que Marc Hawley prononce dans le vestiaire, 30 minutes avant le coup d'envoi. Prendre du plaisir, le message est clair. Le BCCA sait que la tâche est compliquée ce soir, les joueurs n'ont pas de pression, mais ils doivent réaliser un exploit pour franchir ce cap des 1/8e finale.

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après Limbourg en 2021, les Spirous Charleroi l'an dernier, voici les Kangourous de Malines. Les pensionnaires de la Division 1 visent les PO et surtout, la qualification. Peu de supporters malinois ont fait le déplacement en Centre Ardenne (NDLR : 4 selon le délégué malinois), c'est tout l'inverse dans le camp chestrolais. Les tambours et drapeaux aux couleurs locales sont de sortie. Les chants résonnent déjà, bien avant le coup d'envoi. 

"On y croit, même si on sait que ce sera dur. Je n'ai pas de pronostic à formuler. J'espère que le BCCA l'emportera. On sera derrière eux et on nous entendra", nous dit ce jeune supporter qui avait raison, quant à l'ambiance durant le match

Malgré les 5 points d'avance au coup d'envoi, le BCCA met du temps à rentrer dans cette partie. Les deux premières minutes sont nettement meilleures du côté des Bleus, qui prennent déjà les commandes (5-7). Marc Hawley sent que ses joueurs doivent être plus précis sous l'anneau, et il prend un temps mort. Le message est bien passé. Sous l'impulsion de Luca Demoulin, Neufchâteau équilibre enfin les échanges, et prend mène une longueur d'avance (23-21).

Malines n'est pas en D1 pour rien. Physiquement, les Anversois ont du répondant et surtout, ils sont plus efficaces sous l'anneau. A chaque attaque, le ballon finit presque toujours au fond du panier. Le BCCA peine en défense. Et comme derrière, le bloc défensif visiteur résiste aux assauts chestrolais, Malines regagne les vestiaires avec une avance de 7 unités (41-48). Logique. Attendu.

"C'est franchement bon, les gars! Continuez ainsi. Il ne nous manque pas grand chose pour revenir et les embêter. Je sais que c'est dur derrière. Avec plus de précision en attaque et si vous jouez en équipe, ça peut le faire. Et n'essayez pas trop les exploits individuels, comme si c'était du streetball. Jouez collectif, guys !", dit en substance Marc Hawley à la pause

Le BCCA craque en seconde période

Malgré les encouragements du coach, Neufchâteau va encaisser d'entrée un 0-6 qui fait mal. De 41-48, le score passe ainsi à 41-54. Cet écart de 13 points ne facilite pas un retour éventuel des locaux. Mathis Bizimana, auteur d'un gros 3e quart temps, multiplie les exploits individuels. Tandis qu'Hugo Deneve plante une bombe à 3 points. L'écart redescend ainsi à 8 points. Le Hall des Tanneries s'enflamme. Exploit possible ? Non, car dans la foulée, Malines reprend aussitôt une avance confortable en 3 actions seulement. Les visiteurs ne paniquent pas et font le job. L'expérience de la D1 a parlé. Le BCCA craque, le dernier quart temps permet aux Malinois de compter jusqu'à 20 points d'avance. Le match est plié, les entraîneurs ont compris et font tourner leur effectif dans le final. Malines s'impose 80-101. 

Pour la 3e année consécutive, le BCCA Neufchâteau a pu affronter un club de D1. Jamais dans le passé, un autre club de la Province n'avait réalisé pareille performance.Place maintenant au championnat ou un délicat déplacement attend nos Chestrolais le WE prochain ; Rucon Gembo Borgherout, un adversaire d'un autre calibre que Malines, à la portée des Ardennais. Le BCCA ira donc en terre anversoise pour tenter de remporter son 3e succès de la saison.


Laurent Trotta