Basket

Face à Rulles, l'Alliance Arlon a lavé l'affront du match aller

video loading
loading video
 Publié le dimanche 10 mars 2024 à 16:53 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 à 17:09    Arlon

En P1, la 19ème journée de championnat proposait une belle affiche à La Spetz samedi soir. Arlon, leader, recevait son dauphin Rulles. Soit la meilleure attaque contre la meilleure défense de la série. Les locaux confortent leur première place en s'imposant 66-57


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'aller, les Gaumais l'avaient emporté de 16 points. C'était à ce jour, la seule défaite de l'Alliance Arlon. Autant dire que les joueurs de l'Alliance comptaient bien prendre leur revanche. Mais le premier quart temps est équilibré (16-18). Rulles a du répondant et confirme qu'il ne possède pas la meilleure défense de la série pour rien.

Le 2ème quart temps est complètement différent. Les Gaumais perdent complètement leur basket. Ils ne marqueront d'ailleurs que 4 points en 10 minutes. A la pause, Arlon mène 33-22.

"La consigne principale? C'était le mental. Il ne fallait pas se focaliser sur l'arbitrage. Il fallait tout donner et conserver ce mental jusqu'à la fin", Nathan Kneveler

En seconde période, le leader de la P1 contrôle les échanges et maintient longtemps un avantage de 10 points. Rulles revient bien à 54-50 dans le dernier quart, mais les locaux ne paniquent pas. 2-3 paniers suffisent pour les remettre à nouveau dans le coup. L'Alliance Arlon s'impose finalement 66-57.

"Ils ont été plus constants sur l'ensemble de la partie. Ils ont aussi eu plus de réussite", Basile Thomas

A 2 journées de la fin de la saison régulière, on voit mal comment ces 2 équipes ne pourraient pas se retrouver en finale des PO.

"En principe, on devrait y arriver tous les deux. Notre objectif est de terminer premier du championnat, pour avoir l'avantage du terrain en PO. A ce stade, on devrait affronter le BC Athus en PO. Si on poursuit de la sorte, on devrait atteindre la finale. Rulles m'a le plus impressionné cette saison. Ils devraient jouer St Hubert ou Chantemelle. A priori, on devrait se retrouver en finale. A l'heure actuelle, l'écart entre les deux équipes, Arlon et Rulles, est quand même minime. Ce serait une finale serrée" Nathan Kneveler

Athus, St-Hubert ou Chantemelle en PO ?

Si les 2 premiers qualifiés pour les PO sont donc connus (Arlon et Rulles), Athus a pris un léger avantage ce WE et devrait terminer à la 3ème place de ce championnat régulier. Reste la dernière place qualificative qui se jouera entre le RBC St-Hubert B et la surprenante équipe de Chantemelle qui n'a pas dit son dernier mot. A 2 journées de la fin, tout est encore possible pour ces 3 clubs qui se tiennent dans un mouchoir de poche : Arlon 58, Rulles 54, Athus 48, St-Hubert 46, Chantemelle 46.  

Avant les PO, il y aura la finale de la Coupe de la Province le 30 mars à l'ITELA Arlon. On retrouvera l'Alliance Arlon face au BC Libramont. Rulles sera aussi en finale, mais en dames (contre le BC Libramont).


Laurent Trotta