Info

Aubange : des nageurs testent la piscine du Joli Bois avant l'ouverture

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 avril 2024 à 16:49 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 à 17:21    Aubange

Heureux sont les enfants qui ont pu tester la nouvelle piscine du Joli Bois à Athus, ce mardi. Un piscine entièrement rénovée qui a accueilli ses premiers nageurs. Un test avant l'ouverture au grand public prévue le 13 mai prochain. Découverte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Premières brasses dans la nouvelle piscine du Joli Bois. Une piscine qui, pour rappel, avait été fermée en 2019 suite à un risque d'effondrement. Deux ans plus tard, des travaux ont été entrepris pour un montant total de seize millions d'euros aujourd'hui, dont cinq seulement subsidiés par le gouvernement wallon. Un investissement qui a permis de reconstruire des bassins avec des parois en inox. 

Un bassin à fond amovible

Cette piscine a la particularité d'être traitée biologiquement, sans chlore. On retrouve le bassin classique de 25 mètres de long avec six couloirs allant jusqu'à 3 mètres 20 de profondeur. Mais également un bassin d'apprentissage dont la profondeur peut être modulée en fonction de l'activité.

"On fait des stages dès 5 ans jusque 12 ans", explique Virginie Frédéric, animatrice pour le stage de printemps du Clémarais. "En fonction des âges, il y en a qui ne savent pas encore nager. Et ça, (ndlr : le fond amovible) c'est important pour leur sécurité".

Quels tarifs ?

L'accueil et les vestiaires de cette piscine, chauffée grâce à la co-génération, ont également été rénovés. Pour passer le portique dès le 13 mai, grand jour d'ouverture, les habitants de la commune d'Aubange devront payer la somme de 5 euros et les visiteurs extérieurs de 6 euros hors abonnement.

"Ce qui est intéressant, c'est que ça nous a amené de nouveaux clubs", explique Christian-Raoul Lambert, échevin des sports et des loisirs d'Aubange. "On a un club de triathlon qui est nouveau, l'aquabike et l'aquagym, on n'avait pas. Là, on est en contact pour faire du baby nageur et un club de waterpolo qui nous a contacté pour éventuellement créer un club ici sur Athus. C'est vraiment une offre de sports très intéressante pour la ville d'Aubange".

Un nouveau hall sportif en construction

Actuellement, la ville d'Aubange poursuit par ailleurs le chantier de l'extension du centre sportif. Un nouveau hall est attendu pour juin 2025 au bénéficie du club de volley, mais pas seulement.

"On a prévu une salle polyvalente pour recevoir des sports de combat, mais aussi de la gym", poursuit l'échevin. "Puis, il y aura aussi le mur d'escalade de plus de douze mètres qui sera aussi aux normes pour des compétitions nationales pour le club qui, pour l'instant, est hébergé au Clémarais".

Un projet subsidié à hauteur de 2,5 millions d'euros pour un montant actuel de 8 millions. Et la ville d'Aubange espère que cela ne changera pas.


Nicolas Lefèvre