Publié le mercredi 14 mai 2025 à 15:56 - Mis à jour le mercredi 14 mai 2025 à 16:24 Marche-en-Famenne
La zone de police Famenne-Ardenne a dressé son bilan d'intervention pour l'année 2024. Si les vols sont globalement en diminution, les policiers doivent faire face à de nouvelles formes de criminalité, comme la fraude sur internet. Le trafic de drogue et les violence intrafamiliales connaissent aussi une augmentation.
Douze communes, 76.000 habitants… De Marche-en-Famenne à Vielsalm, la zone de police Famenne-Ardenne est la plus grande du Luxembourg, en termes de territoire et de population.
Alors que la tendance était à la baisse, depuis 2016 la criminalité constatée sur la zone Famenne-Ardenne est repartie à la hausse : +19,6 %. Mais attention aux chiffres : l’explication tient aussi dans le travail des agents.
"Dans certains domaines, plus on investigue et plus on enregistre des délits. C'est le cas notamment en matière de trafic de stupéfiants. En huit ans, on est passé de 250 à près de 600 infractions"
Daniel Sommelette, chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne
Sans surprise, ce sont les centres urbains qui concentrent les plus grands nombres de faits , Marche-en-Famenne en tête pour un tiers des infractions, suivent Durbuy (14%) et Vielsalm (13%).
Sur 2024, les agents sont sortis en urgence plus de 8000 fois : c’est 21 interventions par jour en semaine, 25 par jour les week-end. Et si les vols et extorsions représentent toujours la plus grande part des faits dénoncés, près d’un sur cinq, les chiffres sont en diminution.
Mais la bonne nouvelle est tempérée par l’augmentation d'autres formes de criminalité
"On voit clairement une augmentation de la fraude sur internet par exemple. Dans ce domaine, notre tâche est plus compliquée de part l'anonymat où la localisation des malfaiteurs, qui agissent souvent de l'étranger"
Daniel Sommelette, chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne
D'où l'importance de la prévention, qui reste d’ailleurs une des missions prioritaires de la zone. Qu'il s'agisse de la sensibilisation très large via les réseaux sociaux, ou plus ciblées, sur les publics fragilisés, comme les personnes âgées, davantage visés par les fraudeurs.
"Nos équipes préventions sont très présentes aussi après des plus jeunes, dès la primaire, pour sensibiliser aux dangers de la route, au port de la ceinture de sécurité. Nous insistons aussi beaucoup sur le harcèlement, les assuétudes, le racket, et aux risques liés à internet..."
Jacqueline Martin, Commissaire en charge de la stratégie et de la communication
Sur la route, enfin, un peu plus de 2 millions de véhicules sont passés sous les radars fixes et tronçons. Seul un demi pourcent ont été verbalisés. Bemol : en dehors, les automobilistes ont tendance à accélérer.
"Lorsque les radars ne sont pas annoncés, les conducteurs ont tendances à ne pas respecter les limitations. On le voit lors des contrôles avec notre radar mobile. Le nombre de P.V. passe à 7% des voitures contrôlées".
Daniel Sommelette, chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne
La zone Famenne-Ardenne continue donc de déployer de nouvelles installations.
Se sont ajoutés huit radars fixes et quatre radars tronçons : à Gouvy, Vielsalm, Barvaux et Samrée.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions