Info

Wellin vers plus de verdure et moins de voitures au centre ville

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 juin 2023 à 14:29    Wellin

Wellin et son artère principale vont connaître deux ans de travaux en 2024 et 2025. Un projet de réaménagement Coeur de Villages et la rénovation de la N40 entre Halma et la cité de Wandalino.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Wellin, la commune prévoit d’aménager une partie du centre au moyen d’un projet cœur de village, réservé aux entités de moins de 12.000 habitants. Après un test de circulation inversée d’une durée d’un mois, les riverains de l’ancien chemin d’Halma étaient conviés pour donner leur avis.

Le but du changement de sens était d’empêcher que des habitants court-circuitent le rond-point de la place en empruntant l’ancien chemin d’Halma pour rejoindre la rue Paul Dubois. Mais dans cette petite voirie rénovée il y a une bonne dizaine d’années, les places de parking se trouvaient alors du mauvais côté et certains habitants ne pouvaient plus ouvrir leurs portières une fois garés…Il a donc été proposé de garder le sens de circulation actuel tout en maintenant l’interdiction d’accès à la rue Paul Dubois. La petite place verra ses parkings disparaître et sera verdurisée tout comme la grand-place.

Ces travaux devraient débuter en 2024 et l’année suivante, c’est toute l’entrée de Wellin en provenance de Halma qui sera modifiée sur un kilomètre et demi. Rétrécissement des chaussées sur la N40, aménagement d’une piste cyclable à double sens d’un côté et d’un trottoir de l’autre, avec des quais de déchargement bus surélevés pour les personnes à mobilité réduite. Si la voiture reste indispensable en zone rurale, le tout à l’auto est bel bien occupé à disparaître.