Ukraine

Témoignage de Benoît Lutgen depuis Lviv en Ukraine

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 mars 2022 à 18:37 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 à 11:07    Bastogne - Province

Le bourgmestre de Bastogne a tenu à s'assurer de l'envoi à bon port des vivres, vêtements et médicaments envoyés en Ukraine et Pologne par les habitants de sa région. Il en a également profité pour rencontrer des élus ukrainiens


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La démarche peut étonner voire être perçue comme électoraliste par certains, mais le bourgmestre de Bastogne a décidé d'apporter lui-même les dons recueillis dans sa région pour l'Ukraine : "surtout du matériel médical, grâce à la mobilisation de toute une série de pharmaciens, de l'hôpital de Bastogne. Du matériel aussi de protection des personnes et des vivres et de la nourriture pour le centre de réfugiés à Lviv".

Située à 70 km de la Pologne, la ville de Lviv n'a pas encore subi de combats mais s'y prépare. Le député bourgmestre y a rencontré les autorités locales pour ensuite témoigner de la réalité du terrain en Belgique.

"Comme parlementaire européen j'ai rencontré différents parlementaires mais aussi le maire de Lviv qui vit évidemment des moments dramatiques. Il y a plus de 200.000 réfugiés aux alentours et dans la ville avec tout ce que ça représente pour aider ces personnes".

"Dans mon bureau de Bastogne j'ai un tableau avec des réfugiés qui quittent la ville pendant la guerre. C'est exactement la même chose, ce sont les mêmes images, avec des femmes et des enfants essentiellement."

Lviv se prépare à subir l'assaut de l'armée russe

Benoît Lutgen l'a constaté, la ville de Lviv se prépare à l'affrontement : "pour vous donner un exemple très concret, tous les monuments historiques sont en train d'être protégés, l'église, la cathédrale. J'ai participé ce matin à un hommage à des soldats tués au front, c'est épouvantable, alors qu'on est pas au cœur des combats".

Le bourgmestre de Bastogne entend également témoigner de ce que vivent les populations déplacées victimes de l'invasion russe et encourager toutes les initiatives d'accueil et de solidarité qui fleurissent en ce moment dans notre province et en Belgique.

"Hier j'ai passé la frontière entre la Pologne et l'Ukraine vers 3h du matin, il y avait des milliers de réfugiés à la frontière, c'est effrayant ! Ce sont des femmes et des enfants par -5°, -10°, il faut s'imaginer ce que c'est. Alors oui, on doit tous se mobiliser pour apporter cette solidarité. Chacun doit ouvrir son cœur, ses bras et sa porte s'il peut le faire pour aider ces personnes à se relever. Et la province de Luxembourg est largement au rendez-vous de cette solidarité je pense" conclut Benoît Lutgen.

Vous souhaitez agir près de chez vous ? Voici les actions entreprises en Luxembourg

 Actuellement près de 2500 places d'hébergement sont proposées en Luxembourg. De nombreux points de collecte existent également pour recueillir des dons.


Frédéric Feller