Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Tourisme

Sleep&Discover : un nouveau label pour les maisons d'hôtes en Wallonie

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 juin 2025 à 17:30    Herbeumont

Un nouveau label de qualité vient d'être créé à destination des maisons d'hôtes. Son nom : Sleep&Discover".  Il sera notamment apposé sur la façade de La Ferme de la Cour, à Martilly.  L'idée vient d'une propriétaire namuroise souhaitant distinguer clairement maisons d'hôtes et gîtes, mais aussi réagir à la réforme du code wallon à venir.

Muriel Charon et Angela lippolis sont toutes 2 des professionnelles du Tourisme. Angela gère  La Ferme de la Cour à Martilly. Muriel, quant à elle, est également propriétaire d'une maison d'hôtes à Namur, mais aussi de plusieurs gîtes. C'est elle qui a eu l'idée de créer le label " Sleep&Discover", pour éviter la confusion entre les 2 types d'établissements. Mais ce n'est pas la seule raison.  

 "Il y a une réforme du code wallon qui arrive le 1er juillet. L'appellation protégée chambre d'hôtes devrait dès lors disparaître. Les épis aussi, alors que les gens ont investi pour les avoir. Autant d' investissements en temps, en énergie, en argent, pour que finalement, ça disparaisse. Puis, pour le client, comment faire la différence entre une pseudo chambre d'hôtes et une vraie. Il n'y a plus de critères de reconnaissance. Alors, finalement, je me suis dit qu'on allait créer un label à nous", explique Muriel Charon, créatrice du concept. 

 La marque est alors déposée par Horeca Wallonie, qui encadre la démarche, et c'est parti.  Mais pour obtenir ce label de qualité, certains prérequis sont nécessaires. Tous sont repris dans une charte. 

 " Alors, notamment, il faut être reconnus officiellement par le Commissariat général au Tourisme donc il faut une déclaration d'exploitation, être en règle de sécurité incendie, ne pas avoir de casier judiciaire. On a demandé en plus d'avoir un système de réservation en ligne avec une préférence pour pour la plateforme Eloa qui est proposé par VISIT Wallonia. En fait, le but est aussi de créer des synergies entre des acteurs du tourisme qui sont officiels", poursuit Muriel charon. 

 Pour l'instant, une vingtaine de maisons d'hôtes possèdent le fameux label, dont La Ferme de la Cour.  Pour Angela Lippolis, cette reconnaissance est gratifiante. 

 Cela me conforte dans l'idée que c'est vraiment un métier à part entière. Accueillir l' habitant chez soi, le cocooner, s' en occuper comme si c'était un proche, c'est presque un sacerdoce, donc oui, le label pour nous, c'est une consécration. Souvent, on me demande comment va mon gîte, c'est le genre de phrase que je déteste car, non, c'est une maison d'hôtes. Nous sommes sur place, accueillons les hôtes, leur offrons le verre de bienvenue, on discute avec eux, etc", précise Angela Lippolis, propriétaire de la Ferme de la Cour. 

 "Nous proposons des services différents des gîtes, par exemple les petits déjeuners. C'est une catégorie de personnes qui apprécie ce genre d'accueil. Un gîte, souvent, c'est plus pour des groupes, des amis  qui ont envie de se retrouver entre eux ou des familles", spécifie Dominique Meurice propriétaire de la maison d'hôte Les Tilleuls à Vielsalm .  

Les plaques d'identification ne sont pas encore disposées sur les façades des établissements concernés. Par contre, le touriste pourra bientôt consulter une brochure, actuellement en cours d'impression, ou se rendre sur le site facebook  SleepDiscover

 

 


Nadine Urbain



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions