Publié le jeudi 22 mai 2025 à 10:35 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2025 à 17:27 Province
Le clapotis des pagaies, le bruit de l'eau, juste une rivière : la Semois. Dans un canoë, la sensation de déconnexion est immédiate. C'est le concept des "Echappées belles sur la Semois", proposées depuis quelques semaines entre Chiny et Bohan
Ce jour-là, cinq canoës glissent tranquillement sur la rivière entre Membre et Bohan, deux villages de la commune de Vresse-sur-Semois. À bord, des journalistes invités à tester une version condensée d’une activité proposée par le Parc national de la Vallée de la Semois, en partenariat avec l'ASBL D’une Cime à l’Autre : une “Échappée Belle” en canoë. Un concept lancé l'an dernier qui revient en force, avec pas mal de dates déjà programmées entre mai et juin, puis après les vacances d'été. Un format court, accessible aux journalistes, mais surtout pensé pour éveiller les sens, transmettre des savoirs et reconnecter le public à la nature.
« Ce qu’on propose ici, ce n’est pas du kayak sportif ou de la descente rapide. C’est une immersion dans un milieu vivant, fragile, où chaque détour peut nous apprendre quelque chose. C'est une flânerie aquatique», précise Sophie Lerue, chargée de communication pour le Parc naturel de l'Ardenne méridional.
Tout au long de la balade, les deux guides (Eric et Jeremy) rythment la descente de petits arrêts pédagogiques. On parle de la rivière et de son passé, on écoute une légende racontée en bord de rive : le parcours se transforme en salle de classe flottante.
Une activité accessible et collective
Pas besoin d’être un expert en navigation : avant la mise à l’eau, les guides expliquent comment manier une pagaie, comment se positionner, comment éviter les pierres ou rebonds d’eau. La descente dure environ 5-6 heures, entrecoupées de moments de pause. Pour nous, elle a duré un peu plus de 3 bonnes heures. Un format adapté aux novices, seuls ou accompagnés, aux familles, aux groupes scolaires. Au-delà du cadre naturel, ce sont les échanges entre les participants qui font partie de l’expérience. À midi ou à l’arrivée, certains prolongent le moment autour d’un pique-nique improvisé sur les rives, chacun ayant amené un peu de quoi grignoter, de quoi trinquer...Le dépaysement au bord de l'eau est total.
« Ce qu’on veut montrer, c’est que la Semois est une rivière accessible, qui peut se découvrir de manière simple et encadrée. On ne va pas très vite, ce n'est pas dangereux. Si le débit de l'eau est faible, il faut faire attention aux pierres et parfois, mettre les pieds dans l'eau pour pousser la barge », précise Jérémy, un guide
Plus d'infos : Echappées belles sur la Semois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions