Tourisme

Neufchâteau : la baignade au lac sera-t-elle surveillée ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 mai 2021 à 12:27 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 à 20:52    Neufchâteau

La zone de baignade du lac de Neufchâteau pourra ouvrir cette année. La qualité de l’eau de baignade est suffisamment bonne d’après les résultats des derniers tests effectués. La ville va devoir désormais préparer la zone pour accueillir les baigneurs le plus vite possible.

La nouvelle est tombée mardi, véritable soulagement pour la ville de Neufchâteau, qui espérait cette nouvelle depuis des années : la zone de baignade du lac pourra de nouveau accueillir les nageurs cet été. Les panneaux interdiction de nager, véritable frustration les jours de canicule, ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Fabienne Evrard, Echevine du tourisme à Neufchâteau :

"C'est une excellente nouvelle, grâce au travail qui a été effectué depuis maintent quelques années. Nous avons repris les analyses de l'eau depuis un an, de manière régulière."

Les zones de baignade pourront ouvrir dès le premier juin. Sans doute un peu plus tard à Neufchâteau, le temps que les aménagements nécessaires soient réalisés.

Fabienne Evrard nous explique qu'il faudra délimiter une zone de baignade "parce qu'il y a d'autres activités prévues sur le lac. Nous avons notre base de loisirs qui offre kayaks, pédalos. Shootlux est encore présent cette année. N'oublions pas non plus les pêcheurs. Tout le monde doit s'y retrouver et pouvoir profiter du lac de la meilleure façon possible".

D’autres communes de la province proposent des zones de baignade. C’est le cas de Saint-Léger, avec le lac de Conchibois. Outre les étudiants qui gèrent la cafétéria de l’asbl communale, la commune a choisi d’engager des maîtres-nageurs.

Monique Jacob, Echevine en charge du complexe sportif à Saint-Léger :

"En général, on engage à peu près quatre ou cinq maîtres-nageurs qui font une tournante. Ils sont maintenant deux à s'occuper de la zone de baignade par jour, de 13 heures à 19 heures. C'est important parce que, quand on a beaucoup de monde, il est nécessaire d'avoir des gens vraiment compétants, qui sont diplômés..."

Assurer la surveillance et la gestion de la cafétéria représente un coût pour la commune.

Monique Jacob évalue les frais de personnel à environ 30 mille euros par an. "... Si le soleil est présent, il n'y a pas de soucis. On parvient à rentabiliser. Notre budget est de 50 mille euros maximum de dépenses. C'est un service à la population".

Du côté de Neufchâteau, on n’a pas encore décidé si on procédera à l’engagement de maîtres-nageurs. Il n’y a en effet aucune obligation en la matière. La zone de baignade sera clairement délimitée et la commune compte sur la vigilance des parents. La plage est donc prête à accueillir les baigneurs. Il ne reste plus qu’à attendre les quelques aménagements, le soleil et des températures plus clémentes pour en profiter.