Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Tourisme

Le Tramway Touristique de l'Aisne ouvre sa saison avec les 90 ans de sa motrice AR-133

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 juin 2025 à 17:41 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 à 17:52    Erezée - Manhay

L'association du Tramway Touristique de l'Aisne célébrait dimanche le nonantième anniversaire de son automotrice AR-133, une machine entièrement fabriquée en Belgique et qui continue, malgré son âge, à séduire les touristes. Les trois voyages programmés dimanche affichaient tous complet.

C'est parti, avec quelques secousses, pour un aller-retour de deux fois quarante-cinq minutes entre Erezée et Lamorménil, dans la commune voisine de Manhay. C'est une antiquité qui nous fait voyager ce dimanche puisque l'automotrice AR133 fête ses nonante ans. Elle est maintenue en circulation par les bénévoles passionnés du TTA, le tramway touristique de l'Aisne. 

Le parcours, d'un peu plus de 11 kilomètres, est varié : bois et forêt débouchent sur des clairières ou des zones d'habitat clairsemé. Il présente une côte à 3% entre La Forge et Lamorménil ; qui vous amène à la gare vicinale la plus haute de Belgique : 450 mètres d'altitude. Ce succès, il est créé par une vingtaine de bénévoles qui entretiennent le matériel roulant mais aussi l'entièreté du parcours et des aiguillages.

Dimanche, le premier convoi était formé par la nonagénaire qui tractait une voiture encore plus ancienne, la royale de Wellin - Han sur Lesse, plus que centenaire. Des véhicules roulant, l'association en possède une cinquantaine. Deux automotrices sont en état de marche mais beaucoup des véhicules de la collection nécessitent une restauration. Un deuxième convoi était aussi de sortie ce dimanche avec deux voitures de voyageurs. Dans ce public, un panachage de touristes : des Allemands, Flamands, Hollandais et Francophones. Dimanche, deux signaleurs précédaient les convois pour arrêter la circulation aux quelques points de croisement avec des chaussées.

Ce patrimoine a bien failli disparaître, faute de reconnaissance et de bénévoles. Mais ces tramways, patrimoine unique en province de Luxembourg, ont été remis sur les rails par ces interventions communales et on ne peut que s'en réjouir.


David Pierson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions