Théâtre

Tenneville : à bientôt 90 ans, la Dramatique de Cens continue de séduire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 avril 2024 à 14:51    Tenneville

Depuis bientôt 90 ans, la Dramatique de Cens propose une pièce de théâtre en wallon dans la commune de Tenneville. Ce samedi, la dernière des cinq représentations de cette année était jouée devant un public conquis.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En prise avec d'importants problèmes d'argent, Rémi Dion cherche à sortir de l'impasse en invitant son banquier à un repas suivi d'une partie de belote. Tout semble se dérouler comme prévu jusqu'à ce que sa petite amie lui annonce leur rupture. Pour se présenter face à son banquier en bonne compagnie, Rémi invite donc une escort girl. Mais tout part en vrille lorsqu'arrivent successivement un cousin maladroit, une secrétaire coincée, un huissier sévère, un amant trompé et une nymphomane insaisissable. "Cinq fèmes su l'dos" une adaptation de "Recherche femmes désespérément" de Vincent Durand.

 "C'est une pièce en deux actes qui est très bien écrite, explique le metteur en scène Vincent Werner. Il y a beaucoup de quiproquos qui marchent bien, c'est animant, cela marche très bien auprès du public."

Les adultes... et les enfants

La Dramatique de Cens a proposé cinq représentations de sa pièce, dont quatre affichaient complet. Pour être prêt à la mi-mars, les lectures ont déjà commencé au mois de novembre.

Dans le village de Cens, il est de tradition que la pièce des adultes soit précédée de celles des ados et des enfants. Certains jouent depuis plusieurs années.

Troisième année dans la nouvelle salle

Pour la troupe, cette édition 2024 était la troisième dans la nouvelle salle de Cens, depuis leur déménagement en 2020. Un déménagement qui n'a pas eu d'impact sur le public, preuve encore après les cinq représentations de cette année. De quoi repartir sur de bonnes bases pour la prochaine pièce. RDV en 2025.