Société

Week-end du souvenir dans le village de Bêche

video loading
loading video
 Publié le lundi 16 janvier 2023 à 15:45 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 à 17:32    Vielsalm

A Bêche (Vielsalm), le week-end a été marqué par plusieurs commémorations en l'honneur des anciens combattants américains de la 83nd Thunderbolt Division tombés dans la région en 1940-45. Une stèle a ainsi été inaugurée par les autorités communales. L'ASBL Positive Artitude a participé au projet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur celle-ci, les noms des dizaines de victimes tombées dans le village durant la guerre. Des civils pour la plupart. Et c'est au lieu-dit "Oi Sètchine ", que la stèle est installée. On y retrouve aussi le nom des autres lieux-dits du village. Lors de son discours, le bourgmestre de Vielsalm n'a pas manqué de rappeler les évènements tragiques qui se sont passés dans ce lieu et a remercié les Américains pour la libération des villages de l'entité salmienne.

Aujourd'hui, les villageois se souviennent et accueillent des représentants américains. Des membres de la 83nd Thunderbolt Division qui ont fait le déplacement, certains depuis le Tennessee. Un devoir de mémoire qu'ils ne pouvaient manquer. 

"Mon papa a été blessé en Normandie, mais est venu ici, combattre à Bêche. Je suis là pour lui rendre hommage. Nous sommes plusieurs familles à être dans le cas, on devait être présent pour leur rendre hommage. N'oublions pas non plus ce devoir de mémoire que nous devons transmettre à la nouvelle génération", explique en substance Thomas Tomasson, fils de TS Tomasson, ancien soldat américain. 
Un vibrant hommage a aussi été rendu à Tony Vaccaro, décédé cet hiver à l'âge de 100 ans. Engagé dans la 83nd TD, il avait marqué l'histoire avec ses nombreuses photos de guerre qui avaient fait le tour du monde. Il était même devenu citoyen d'honneur de Vielsalm depuis une dizaine d'années. C'est grâce à lui que le musée de Bihain a pu, librement, exposer des photos relatant les évènements passés à Bêche, Bihain et dans la région. 

La 83nd TD était de Bihain était aussi présente. Elle a même fait une exception cette année pour ses voisins de Bêche. La marche (NDLR : la 15ème), organisée d'habitude à Bihain, s'est faite à Bêche cette fois-ci.

"En 15 ans, c'est la première fois qu'on la déplace", explique Roger Van der Wiel, le président de la 83nd Thunderbolt Division de Bihain.


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus