Société

Virton : des faits de vandalismes sur deux sentiers touristiques

video loading
loading video
 Publié le mercredi 16 fevrier 2022 à 10:00    Libin - Virton

Plusieurs installations artistiques du sentier Bayard et du sentier des Songes ont été vandalisées, ces dernières semaines. Des faits anecdotiques, mais qui peuvent revenir de manière récurrente. Du côté de Libin, notamment, on a choisi d'utiliser des matériaux plus résistants pour tenter de diminuer ces épisodes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La forêt de rabais, véritable poumon vert de la commune de Virton. Un lieu très apprécié par les promeneurs qui empruntent régulièrement les sentiers aménagés par la maison du tourisme de Gaume. Sur ceux-ci, des sculptures ont été installées pour égayer les balades. Mais il y a quelques temps, du vandalisme a été constaté.

"Il y a notamment un escargot, on lui a cassé les yeux à deux reprises. Au niveau du sentier Bayard, une belle épée a été enlevée de son socle en pierre. Et puis, il y a cette grande fougère géante qui a été piétinée", explique Virginie Mohy, la directrice de la maison du tourisme de Gaume.

Des caméras ? Pas question

Des actes qui entrainent des réparations souvent onéreuses. Les lieux sont relativement isolés, il est compliqué de surveiller le site de manière optimale. Et hors de question d’installer des caméras de surveillance.

"Nous n'aurions pas le temps, en interne, pour visualiser toutes les caméras. Je pense que ce n'est pas une solution envisageable sur le terrain", ajoute-t-elle.

Pour la maison du tourisme de gaume, c’est évidemment un coup dur, mais les membres restent positifs. La plupart des installations sont ou vont être réparées. L’une des solutions pour éviter de revivre cette mésaventure semble provenir des marcheurs, tout simplement.

"Plus il y a de marcheurs et de promeneurs qui profitent de ces sentiers, plus il est facile d'installer une sorte de bienveillance au niveau de la population et donc, un certain respect", termine Virginie Mohy.

Choisir des matériaux plus rigides

À 70km de là, le sentier des nutons. Il a lui aussi connu ce genre de mauvaises expériences dans le passé. Ici, du mobilier en bois a été utilisé comme combustible pour le barbecue ou tout simplement jété dans le lac adjacent. Ces vandalismes ont même contraint la Commune à investir moins d’argent, vu la fréquence des épisodes. Finalement, l’an passé, de nouveaux éléments comme un parcours d’équilibre ont été installés mais avec des matériaux particuliers.

"Finalement, on a décidé de ne pas travailler avec du bois pour éviter que cela soit détruit et brûlé. Et donc, on a utilisé du plastique recyclé", explique Aurèle Benoit, coordinatrice du GAL Nov'ardenne.

Le métal, la pierre ou encore l’acier corten ont aussi été privilégiés, notamment pour ces petites figurines de nutons. Ce projet de rénovation, imaginé par la commune, l’office du tourisme et la commune de Libin, a été financé en grande partie par des fonds publics européens et régionaux. Aujourd’hui, le sentier des nutons fait le bonheur des promeneurs et ne subit plus autant de dégradations qu’auparavant.

"Vraiment, il n'y a presque plus rien eu. Je ne dis pas que c'est uniquement grâce à notre intervention, mais, en tout cas, je pense que les vandales de l'époque ont grandi ou ne sont plus dans le coin", ajoute-t-elle. 

Même en réfléchissant en amont ou de manière proactive, le vandalisme pourra toujours sévir. On ne peut que compter que


Nicolas Guidi