Société

Une marche pour commémorer la Bataille de Rossignol

video loading
loading video
 Publié le lundi 19 juin 2023 à 10:50 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 à 18:25    Tintigny

Ce samedi, une marche de 19 km entre Rossignol et Jamoigne a retracé le triste passé de la région durant la Première Guerre mondiale en Gaume.  Une promenade rehaussée de panneaux didactiques.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Bataille des Frontières a été une des plus sanglantes de la Grande Guerre. Le 22 août, le Français rencontrent les Allemands sur la route de Neufchâteau, à Rossignol. S'ensuit un bain de sang entre les 20.000 soldats français et les 17.500 soldats allemands.

Pour commémorer ces faits historiques qu'on a tendance à oublier, ou méconnaître, le Syndicat d'Initiatives de Jamoigne s'est beaucoup investi, avec l'aide de passionnés d'Histoire : conférences, expositions, visites guidées sont au programme cette année.

Cette marche, la "Voie des brancardiers" s'inscrit dans ce programme. Un prospectus est disponible aux Syndicats d'Initiatives de Jamoigne et Rossignol pour suivre les parcours et compléter les informations des nombreux panneaux didactiques installés tout au long des 19 km.

Enfin, en point d'orgue, un spectacle sons et lumières aura lieu au Château du Faing en août prochain. L'émotion s'annonce au rendez-vous, avec près de 120 figurants sur scène. Les réservations sont ouvertes au château du Faing tous les samedis de 9h30 a 11h30 ou par téléphone au 0460/96.48.49 ou sur www.sijamoigne.be


Nicolas Dabe