Société

Une cinquantaine d'exposants à Hotton Montmartre

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 août 2023 à 15:09 - Mis à jour le mercredi 16 août 2023 à 21:08    Hotton

Chaque année, Hotton ouvre une de ses rues à une ambiance Montmartre et accueille des artistes dans un festival baptisé Hotton-Montmartre. Cela fait plus de 30 ans que ça dure


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une organisation du Syndicat d’Initiative qui a trouvé son public et ses artistes. Ce dimanche, l'évènement a attiré plusieurs centaines de curieux, la météo expliquait en partie ce succès de foule. Dans la rue du Baty ou sur la place de l'église, la musique résonne en permanence. Et ce sont Therese et Jan qui poussent la chansonnette. Pour rien au monde, ils ne manqueraient ce RDV.

"Hotton-Montmartre, c'est l'occasion pour les artistes de montrer leur savoir-faire. Et surtout, avec la musique. L'orgue de barbarie. C'est ça qui rappelle l'ambiance du quartier Montmartre", expliquent-ils

Venus essentiellement de la région, et pour certains d'Izegem, la ville flamande jumelée avec Hotton, les sculpteurs, vendeurs de bijoux, tourneurs sur bois et autres artisans exposent leur savoir-faire. Habitués de l'évènement ou pas, ils savourent ces instants de partage. Cette année, il y a même un tisserand et un fabricant de banneton qui rappellent les métiers d'autrefois. Les visiteurs flânent et profitent de l'occasion pour découvrir toutes sortes de créations. Parfois, ils achètent. 

Qui dit Montmartre pense généralement aux peintres qui pullulent dans la capitale française. A l'origine, Hotton-Montmartre comportait essentiellement ce type d'artisan. Au fil du temps, le nombre d'exposants a chuté. Cette année, seulement 15 peintres sur une 50aine de stands étaient présents, au grand regret de certains nostalgiques.  Mais cela montre ô combien cet évènement s'est diversifié au fil du temps. Durant quelques heures, l'atmosphère de la célèbre butte parisienne était bien présente dans la cité famennoise.


Laurent Trotta