Société

Un spectacle sur la maltraitance des aînés à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 fevrier 2024 à 08:45 - Mis à jour le mercredi 07 fevrier 2024 à 09:09    Libramont

C'est à la Centrale FGTB de Libramont que la compagnie Alvéole Théâtre vient de se produire. Les acteurs y ont joué  "Vieillesse Ennemie".  Réalisé en partenariat avec Respect Seniors, le spectacle illustre différentes tranches de vie pouvant amener à de la maltraitance envers les aînés.

Sensibiliser le grand public 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La pièce de théâtre vise à sensibiliser le grand public à ce sujet encore trop peu connu qu'est  la maltraitance envers les aînés.  Ces derniers sont en effet parfois victimes d'abus sur le plan financier, psychologique, civique; souvent de manière insidieuse et pas toujours intentionnelle.  Odile Falmagne, intervenante psycho-sociale au sein de l'ASBL Respect Seniors, explique : "le but ici est de montrer des situations telles que nous les rencontrons dans notre service.  A l'issue de chaque représentation, le public et nous-même interrogeons les personnages qui reviennent alors sur la scène.  Cela permet de mieux comprendre leurs agissements, pourquoi ils ont répondu de telle manière, ce qu'ils ressentent, etc.". Et cela fonctionne ! En général, durant les pauses, les questions fusent, comme à Libramont, où le public, composé principalement de résidents de MRS et d'étudiants, s'est montré très réactif. 

 "Il est impératif de frapper à la porte de la chambre d'une personne âgée car elle est chez elle dans ces quelques mètres carrés.  On doit aussi faire attention aux termes employés. Par exemple, c'est mieux de dire le mot protection et pas lange. Il y a plein de détails comme ceux-là, auxquels le personnel n'attache pas toujours d'importance, faute de temps", confie Annie Jacob, ancienne bénévole dans des MRS. 

Autre participant au débat : Nolan Dans, élève en 4ème année à l'A.R. de Virton.  L'adolescent dénonce un certain manque de respect envers les aînés.  Il s'insurge : " je trouve  important le fait de ne pas infantiliser les personnes âgées.  Ces gens ont un fameux parcours de vie et sont très respectables. Ce sont des personnes intéressantes et il faut les traiter correctement".  

Objectif : mieux communiquer

Le spectacle ne vise en tous cas pas à montrer du doigt tel ou tel membre de l'entourage de la personne âgée, la finalité étant d'améliorer la communication entre les différents interlocuteurs.

"L' objectif  final est que, lorsqu'il y a un problème au sein des familles et des institutions, le dialogue puisse être recréé.  C'est essentiel que les soucis soient mis à jour afin qu'on puisse trouver des solutions", conclut Bruna Bettiol d'Alvéole Théâtre. 

Grâce à  "Vieillesse Ennemie" le public a l'occasion de se mettre dans la peau des ainés. La pièce permet une meilleure compréhension de leurs désirs, difficultés, questionnements, etc.  Elle réussit le défi d'aborder, avec humour et légéreté, un sujet toujours tabou.   

 Pour toute informations :  Alvéole Théâtre alveoletheatre.be et Respect Seniors ASBL www.respectseniors.be 

A noter : le spectacle peut être notamment diffusé dans les écoles, MRS et centres culturels sur demande. Les dates des prochaines représentations à destination du grand public, en Province de Luxembourg, ne sont pas encore connues. Par ailleurs, la pièce sera jouée ces 20 et 22 mars au salon enVIE d'amour, à Charleroi.    


Nadine Urbain