Société

Train, talus, fausse autoroute, substances dangereuses: de nouvelles infrastructures pour former nos pompiers

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 mars 2023 à 17:30 - Mis à jour le lundi 06 mars 2023 à 17:44    Bastogne - Province

La zone de secours Luxembourg se dote de nouvelles infrastructures de formation. A Bastogne, les pompiers disposent depuis peu de deux voies ferrées et de wagons notamment afin de les préparer à toutes les éventualités et de les former au plus près de la réalité. Montant de l’investissement 1,3 millions financé dans le cadre d’un projet Inter’Red.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ces infrastructures permettent aussi bien de former  les aspirants-pompiers que d'assurer la formation continue des pompiers volontaires et professionnels. C'est une question de sécurité mais aussi d'efficacité sur le terrain.

Rails, train, autoroute, substances dangereuses sont déjà opérationnels. D'autres zones d’exercices complèteront le site comme comme celle pour apprendre l'abattage en zone dangereuse.

Ce nouveau terrain de formation est à la disposition des autres zones de secours. Dans le cadre du projet Inter'Red, des pompiers français, allemands et grands-ducaux vont pouvoir également en profiter. "Les nouveaux officiers grands-ducaux seront d'ailleurs formés ici à Bastogne", précise le commandant Stéphane Thiry chef de la zone de secours Luxembourg.

La zone de secours recherche toujours des volontaires. La qualité de ce site de formation devrait inciter les jeunes à s'engager, espère le chef de la zone de secours.