Société

Radio Sud a fêté ses 40 ans

video loading
loading video
 Publié le lundi 31 octobre 2022 à 15:20 - Mis à jour le mardi 01 novembre 2022 à 14:42    Chiny

Créée par le Centre culturel du Beau Canton en 1982, Radio Sud a soufflé ce week-end ses 40 bougies. Pour l'occasion, fidèles auditeurs et anciens animateurs s'étaient réuni pour célébrer l'antenne locale qui émet sur le 105 FM.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Moi, ce qui m'intéresse dans une radio comme Radio Sud, c'est qu'on a les informations locales, qu'on entend des gens de la région en parler. (...) C'est dans mon village, parce que moi j'habite Jamoigne, donc c'est très agréable d'écouter les gens du coin".

Voilà en quelques phrases glanées chez de fidèles auditeurs, un bon résumé de ce qui fait le succès de Radio Sud depuis 40 ans : une approche locale dédiée à la vie sur le Beau Canton de Chiny-Florenville. L'occasion de se rendre compte qu'en 40 ans l'ADN de la radio n'a pas beaucoup changé.  Michel Roiseaux, ancien animateur et fondateur de la radio se souvient :

"La première émission c'était le 10 octobre 1982, avec des mois et des semaines de préparation, déjà trouver les moyens pour s'acheter un ampli, pour s'acheter une antenne, pour s'acheter des platines, pour s'acheter quelque disques". Le tout dans une ambiance visiblement bon enfant : " Des fous rire régulièrement. C'était une ambiance de dingue, c'était tous les samedis".

Souvenirs, souvenirs...

Au fil du temps, la grande famille de Radio Sud s'agrandit, les idées fourmillent et les bénévoles s'impliquent de plus en plus dans cette radio, comme se remémore Pierre Beguin :

"On a acheté une caravane et à ce moment là, on a tourné dans les villages et on faisait les émissions en direct. Et  à un moment donné, on était 26 animateurs, c'était beaucoup. Quand il y avait le Festival du conte, je passais trois semaines là bas et je montais une radio éphémère".

Aujourd'hui, les émissions sont toujours diffusées en direct le week-end et rediffusées en semaine sur le 105 FM dans la région du Beau Canton. À écouter également en streaming sur www.radiosud.be


Laurent Trotta