Société

"Opération Ben-Hure" : les Chasseurs Ardennais n'ont pas été piégés

video loading
loading video
 Publié le lundi 13 mars 2023 à 14:50 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 à 18:46    Vaux-sur-Sûre

Ce lundi matin, un convoi exceptionnel a traversé la commune de Vaux-sur-Sûre. Le bataillon des Chasseurs Ardennais est en effet en manoeuvre dans la région. Parti de St-Hubert, il doit rallier Arlon mercredi, mais il a été attaqué en chemin par quelques assaillants. Aucune perte n'est à déplorer.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il est presque 9 heures. Nous sommes du côté des assaillants, ils se préparent. Cachés dans la forêt ou tapis dans la prairie, les soldats ennemis attendent. Sans être vus. Ils n'ont qu'un mot d'ordre : attaquer le bataillon des Chasseurs Ardennais lorsque le convoi entrera dans la zone. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. La reconnaissance des Chasseurs Ardennais a repéré un tireur et a aussitôt donné l'alerte. L'ennemi démasqué, il ne lui reste plus qu'à attendre l'assaut.

Et il est vraiment impressionnant. Les portes du véhicule transportant 10 Chasseurs s'ouvrent. Au total, près de 300 militaires sont sur le front. C'est le débarquement ! La forêt résonne, les balles (à blanc) fusent. Les ennemis, que l'on appelle ici "les plastrons", tombent à la pelle. Vers 11h30, le site est sécurisé. Les Chasseurs ont évité le piège tendu par l'ennemi.

Vous l'avez compris, cet exercice militaire, dénommé "Opération Ben-Hure", était organisé et autorisé en présence de notre caméra. Il a pour mission d'entraîner les soldats luxembourgeois sur un terrain "civil", c'est-à-dire inconnu. Ce bataillon qui a mené l'assaut s'entraîne, car en 2024, une mission importante l'attend. Le mois prochain, un exercice de grande envergure les emmènera également du côté du nord de la France. 

Notons que les Chasseurs Ardennais camperont ce soir dans la région de Vaux-sur-Sûre avant de reprendre la route demain vers Arlon. L'exercice devrait être terminé mercredi dans la journée. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez, dans ce coin, chars et soldats...


Laurent Trotta