Société

Nassogne: succès pour le premier salon du bien vieillir

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 octobre 2023 à 17:10 - Mis à jour le lundi 09 octobre 2023 à 17:20    Nassogne

Un premier salon du bien vieillir s'est tenu à Nassogne ce samedi afin de faire connaître différents services et associations en lien avec les séniors.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La maison de village de Nassogne a accueilli ce salon destiné aux retraités, aux futurs retraités ainsi qu'aux aidants-proches. Il y avait une mine d'informations à glaner pour s'occuper, se renseigner ou se faire aider comme par exemple réfléchir à son futur lieu de vie avant d'être pris de court par les aléas de la vie. "Il existe plein d'alternatives à la maison de repos comme par exemple l'habitat groupé, "Un toit deux âges",  une résidence-services, faire des aménagements dans la maison ou aller en appartement.. Il faut trouver ce qui convient le mieux à la personne et c'est elle qui doit choisir mais il faut s'y préparer, explique Nicole Géradin, volontaire pour l'ASBL Senoah.

Et pour ceux qui choisissent de rester à domicile, la téléassistance peut être une solution. La société marchoise APS Agence Prévention Sécurité - Samaritel a développé ces dernières années deux modèles plus mobiles que le traditionnel appareil d'appel à l'aide qui reste à domicile: une montre connectée et un médaillon. "Ce système fonctionne dans 28 pays européens dont la Suisse" explique Delphine Cady de APS-Samaritel.

Préparer sa retraite, c'est important. Le réseau Séquoia propose des activités organisées par ses membres âgés de + de 50 ans. Une manière de valoriser leurs compétences et de recréer du lien social.

L'idée de ce salon a germé à la suite d'une consultation populaire dans le cadre de l'opération de développement rural. La commune l'a organisé en partenariat avec le conseil consultatif des aînés.

Outre les stands, des ateliers et des conférences étaient proposés. Vu le succès, une deuxième édition devrait voir le jour dans un an ou deux.


Christelle Collin